La vaccination en Espagne ouverte aux enfants de 5 à 12 ans

Par Clémentine Laurent
Vaccination en Espagne

Les enfants de 5 à 12 ans pourront recevoir la vaccination en Espagne. La campagne devrait commencer lorsque les régions auront reçu leurs livraisons de doses, à partir du 13 décembre.

La décision a été prise ce mardi : la vaccination en Espagne est désormais autorisée pour les enfants de 5 à 12 ans, avec le vaccin Pfizer.

La Commission de Santé Publique espagnole a rendu son verdict, ce mardi, afin d’élargir encore la vaccination en Espagne. Les premières doses prévues à cet effet devraient arriver en Espagne dès le 13 décembre, la campagne de vaccination des enfants devrait donc commencer lorsque les régions auront reçu leurs livraisons.

Il ne s’agit pas des mêmes doses de vaccin que les adultes, car celles-ci ne contiennent qu’un tiers de la dose habituelle. Mais les enfants de 5 à 12 ans qui se feront vacciner devront, eux aussi, recevoir deux doses pour compléter le schéma vaccinal, séparées d’au moins 8 semaines.

Vaccination en EspagnePhoto : Salut

En revanche, les détails concernant la vaccination ne sont pas encore connus : le gouvernement espagnol laisse aux communautés autonomes la gestion du vaccin, on ne sait donc pas encore si la Catalogne vaccinera les enfants dans les écoles ou dans des centres de vaccination comme c’était le cas pour les adultes par exemple.

En Catalogne précisément, le ministre de la Santé Josep Maria Argimon a assuré que même si tous les enfants de cette tranche d’âge ne pourront pas se faire vacciner dès le premier jour d’ouverture de la campagne, celle-ci devrait commencer avant même les vacances scolaires de Noël.

3 millions d’enfants éligibles à la vaccination en Espagne

L’Agence européenne du médicament avait autorisé, le 25 novembre, l’injection du vaccin Pfizer aux enfants de 5 à 12 ans, mais la Commission de Santé Publique espagnole devait encore donner son approbation. Cette campagne de vaccination représente environ 3 millions d’enfants, en Espagne.

Les contaminations au Covid-19 sont élevées parmi les enfants de cette tranche d’âge, en Espagne, avec 412 cas pour 100 000 habitants ces deux dernières semaines. Une incidence qui retombe à 133,6 cas chez les enfants de 12 à 19 ans, qui, eux, sont très largement vaccinés dans le pays (presque 80 %).

À lire aussi : Ruée sur la vaccination en Catalogne, après l’annonce du passe sanitaire

Recommandé pour vous