La librairie française de Barcelone fête ses 80 ans avec Lydie Salvayre

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le
lydie salvayre

La libraire Jaimes recevra l’auteure jeudi 16 décembre à 19h à l’Institut français de Barcelone pour célébrer ses 80 ans. 

Qui de mieux qu’une écrivaine récompensée par le Prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer, roman sur la guerre civile espagnole et l’exil, pour célébrer les 80 ans de la librairie française de Barcelone ? De mère catalane et père andalou, Lydie Salvayre a grandi près de Toulouse dans un environnement hispanophone et a appris le français à l’école.

Des racines catalanes et hispaniques mais surtout un véritable attrait pour la langue française et sa littérature, c’est sans doute ce qui rapproche intimiment l’écrivaine et la librairie. Depuis 1941, Jaimes a connu bien des époques et des lecteurs, mais est resté guidée par son amour pour les lettres françaises, tout en créant un pont entre la Catalogne et l’Hexagone.

Lydie Salvayre a sorti cet été le roman Rêver debout (Seuil), véritable ode au Don Quichotte de Cervantes. Une lectrice, pas toujours comode, s’y adresse au mythique auteur espagnol : “Monsieur, je vous le dis tout net, je ne suis pas d’humeur à rire, et les façons dont vous traitez votre Quichotte ne sont pas à mon goût”.

Jeudi soir, l’auteure répondra aux questions de la libraire Montse Porta et le comédien Ferran Audi interprétera les passages les plus percutants du nouveau roman. La rencontre se tiendra à l’Institut français de Barcelone, une autre institution de la ville, qui fête cette année son centenaire.

Lire aussi : LIVRES – Les nouveautés enfants et ados de la librairie française de Barcelone pour les fêtes

Rencontre avec Lydie Salvayre – Infos pratiques

Entrée libre, réservation obligatoire sur Jaimes.cat

Date : jeudi 16 décembre à 19h

Lieu : Institut français, Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona

Recommandé pour vous