Émeutes, naissance d’une étoile, fêtes, incendies… L’actualité a été rythmée, en 2021. Découvrez les clichés qui ont marqué la Catalogne, cette année.
La Catalogne transie de froid

Une Catalogne d’un blanc immaculé. C’est ce qu’on peut voir sur les clichés de janvier 2021, durant le passage de la tempête Filomena qui a amené un coup de froid sur la région. Un record a même été battu : une température de -34 degrés enregistrée dans les Pyrénées catalanes.
La déferlante Pablo Hasél

Durant plus d’une semaine de manifestations et affrontements à répétition, en février, les rues de Barcelone étaient devenues de véritables champs de bataille. Des images à la fois impressionnantes et désolantes, face à tant de destruction et de violence.
Un nouveau président pour le Barça

La Catalogne se remet à bouger

Le visage du nouveau président catalan

En mai, les Catalans ont découvert le visage du tout nouveau président de leur région : l’indépendantiste modéré Pere Aragonés. Mais le nouveau gouvernement n’a pas fait l’unanimité : des altercations entre citoyens et forces de l’ordre avaient eu lieu, dans la capitale catalane.
Fêter la Sant Joan, en pleine pandémie

Malgré des mesures mises en place par les autorités pour limiter les rassemblements massifs lors des célébrations de la Sant Joan, dans la nuit du 23 au 24 juin, nombreux ont été les habitants (et touristes) à s’installer sur les plages et autres espaces publics de Barcelone pour faire la fête. Une image qui peut sembler annuelle, mais qui est en fait très insolite, dans le contexte de la pandémie.
Le Cap de Creus en proie aux flammes

L’incendie incontrôlable dans le parc naturel protégé du Cap de Creus, dans le nord de la Catalogne, avait profondément marqué par ses images effarantes en juillet. Un feu de forêt d’autant plus alarmant que son origine était criminelle, selon les autorités.
La fête jusqu’au bout de la nuit

Ce sont surtout les botellones rassemblant des centaines de jeunes dans la nuit que les Barcelonais ont retenu du mois d’août, cette année 2021. C’est cette même période qui a d’ailleurs connu une remontée des contaminations à la Covid-19, en Catalogne.
Une Diada pas comme les autres

En septembre, la traditionnelle manifestation indépendantiste de la Diada avait été très suivie, en comparaison de l’année dernière (elle avait été restreinte due à la Covid-19).
Le bicibus des enfants de l’Eixample
Photo : Betevé
Ces enfants qui enfourchent leur vélo ou montent sur leur trottinette pour se rendre tous ensemble à l’école ont particulièrement marqué les esprits, en octobre à Barcelone. Une image à la fois touchante et revendicatrice, face aux voitures qui prennent de la place sur la chaussée et polluent l’air de Barcelone.
Une trombe d’eau au large de Barcelone

Un immense tube d’eau reliant le ciel et la mer. C’est le spectacle à la fois grandiose et aussi inquiétant qu’ont pu admirer certains Barcelonais, début novembre, à l’occasion d’une tempête, au large de Barcelone. La météo n’a pas vraiment été clémente cet automne, en Catalogne : la région a enregistré son mois de novembre le plus froid depuis une décennie.
Une étoile est née, à la Sagrada Família

En décembre, une nouvelle étoile s’est mise à briller dans le ciel de Barcelone. Une étoile qui couronne la star des monuments de la ville, la Sagrada Família. Son inauguration officielle, le 8 décembre, a été l’occasion de grands événements et rassemblements tout autour de la basilique.