L’assurance voyage s’adapte à la pandémie

Publié le Mis à jour le

Peut-on voyager en pleine pandémie ? C’est la question que de nombreux voyageurs se posent depuis le rebond épidémique du COVID-19. L’interrogation est tout à fait légitime vu la hausse des cas de nouvelles infections dans certains pays du globe. A priori, vous pouvez partir vers la destination de vos rêves ou presque. D’ailleurs, Allianz Voyage propose désormais des offres dédiées spécifiquement pour ce contexte du voyage.

Comment Allianz Voyage s’est adapté

La situation sanitaire est instable depuis quelques mois. Il s’agit d’ailleurs de la raison qui pousse l’administration à mettre à jour régulièrement les informations de chaque pays. Votre pays de destination peut modifier du jour au lendemain ses réglementations ou restreindre vos mouvements. Vous pouvez également être contaminé. Vous êtes alors obligé d’annuler votre vol.

Grâce à Allianz Voyage, vous recevez le remboursement du montant investi. Il suffit de souscrire à un contrat combinant la garantie annulation. Une fois sur place, vous pouvez consulter un médecin par visioconférence pour confirmer l’infection au variant du Coronavirus. La téléconsultation en ligne fait partie des services que l’assurance Allianz Voyage propose. Par ailleurs, la compagnie prend en charge les frais médicaux à condition que le pays soit éligible.

Ce qu’il faut savoir pour voyager en temps de pandémie

Le voyage est déconseillé en cas de présence d’un symptôme du Covid-19. Il est donc sage de reporter le voyage le cas échéant. La même recommandation est valable si vous comptiez partir vers la destination en famille. Il est tout à fait possible que vos proches soient contaminés à leur tour.

Pour réduire ce même risque, la vaccination est conseillée. Le nombre de doses dépendra du vaccin choisi. Il découle aussi de l’âge. Après une vaccination complète, vous pourriez recevoir un passe sanitaire. Son obtention permettra aux touristes de voyager sans restriction, ou avec moins de restrictions, dans un pays membre de l’Union européenne. Dans certains pays ou certaines zones géograpiques, comme en Catalogne, le passe sanitaire européen est nécessaire pour aller au restaurant, au café ou dans de grandes célébrations comme des mariages ou des anniversaires avec plus de 10 personnes.

Comment préparer son voyage

Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères doit être consulté après avoir sélectionné le lieu de destination. La plateforme renseigne sur les mesures sanitaires en place. Elle classifie aussi les pays selon l’évolution du niveau de risque. Vous évitez surtout les pays colorés en rouge ou rouge écarlate. D’autres organisations étatiques mettent en évidence ces renseignements comme le ministère de la Santé. Il peut être utile de se renseigner aussi directement sur les sites officiel du pays de destination ou des pays de transit.

En ce temps de perturbation, les soins peuvent être difficiles à assurer dans différents pays. Les personnels médicaux sont débordés. Vous devez aussi tenir compte de l’encombrement et prévoir toutes les difficultés à l’avance. Il est également judicieux de définir le trajet, les choses à faire et la nourriture. Le lieu d’hébergement doit aussi être réservé. Les autres aspects à voir sont les vaccins spécifiques du pays à visiter.

Recommandé pour vous