Les 5 expos à à Barcelone à ne pas manquer en 2022

Par Vanille Dujardin
Publié le Mis à jour le Photo : Museu Nacional

Barcelone brille par sa programmation culturelle riche et diversifiée. Equinox dévoile sont top des 5 expositions à ne pas rater en 2022. 

La Machine Magritte

L’exposition monographique sera consacrée aux œuvres de René Magritte, célèbre artiste Belge du 20ème siècle. L’exposition rassemblera environ 65 peintures du Belge, provenant de musées et de collections de divers pays. Il y aura également une sélection de photographies et de films familiaux réalisés et filmés par Magritte. Il s’agira de la première exposition Magritte en Espagne depuis plus de 30 ans.

Quand ? Du 24 février au 5 juin 2022
Où ? Au CaixaForum de Barcelone

Transgressions Céramiques contemporaines

Expo BarcelonePhoto : Jarrón. Martín Azúa. Barcelona, 2016. Fotografía: Guillem Fernández-Huerta/Ajuntament Barcelona

Le Musée du Design de Barcelone exposera son importante collection de céramiques d’auteurs contemporains l’année prochaine. Cette collection compte actuellement plus d’un millier d’objets de 230 auteurs différents. Parmi ces auteurs, on retrouve des noms connus comme Llorens Artigas, Pablo Picasso ou encore Miro.

Quand ? Du 1er juin au 28 août 2022
 ? Musée du Design à Barcelone

Carracci : la chapelle Herrera

Il y a des centaines d’années, l’artiste Annibale Carracci s’engagea à peindre la chapelle de famille du banquier espagnol Juan Enriquez de Herrera avec ce dernier. Pour cause de maladie, l’artiste a du déléguer le projet à Francesco Albani, qui a terminé la chapelle. Au cours des années 80, les fresques ont été arrachées et transférées sur toile. Celle-ci ont été expédiées en Espagne, d’où cette exposition unique au Musée National d’Art pendant les vacances d’été prochaines. L’exposition sera complétée par une sélection de dessins attribués à Carracci ou à son atelier et le panneau d’autel de Santa Maria de Montserrato, également l’œuvre de Carracci et de ses disciples.

Quand ? Du 1er juillet au 2 octobre 2022
Où ? Musée National d’Art de la Catalogne

Cerveau(x)

Expo Barcelone

Cette exposition sur l’objet le plus complexe que nous connaissons, le cerveau(x), explorera non seulement son analyse et sa représentation par l’humain, mais également l’analyse des activités qu’il développe. De nombreuses questions sur cette organe humain sont au début du projet du CCCB, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. A travers des projets artistiques, des expérimentations en laboratoire, des ateliers de médiation et des débats publics, « Cerveau(x) » interroge notre compréhension de l’expérience consciente et explore ce qui peut arriver lorsque cette expérience est interrompue ou gâchée.

Quand ? Du 12 juillet au 27 novembre 2022
Où ? Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Cinthia Marcelle : conjonction de facteurs

Cette exposition qui prendra place à partir de juillet 2022 et continuera jusque début 2023 est la première exposition monographique en Espagne de l’œuvre Cinthia Marcelle. Cette artiste est née en 1974 à Belo Horizonte au Brésil et a acquis une reconnaissance internationale pour son travail cinématographique visuellement saisissant et ses puissantes installations à grande échelle. Cette exposition rassemblera plusieurs de ces œuvres produites depuis le début des années 2000.

Quand ? Du 15 juillet 2022 au 8 janvier 2023
Où ? Au Musée d’Art Contemporain de Barcelone

Recommandé pour vous