En Espagne, l’emploi guéri du Covid-19

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Emploi en Espagne

Excellente nouvelle : l’emploi en Espagne se porte toujours mieux, et ses chiffres ont même dépassé la période d’avant-Covid, signe d’une santé retrouvée.

Photos : Clémentine Laurent/Equinox

Si le Covid-19 et son nouveau variant en affectent plus d’un en Espagne, le marché du travail, lui, est en parfaite santé.

L’emploi se porte même mieux qu’avant la pandémie, avec 776 000 postes créés en 2021. C’est tout simplement la hausse la plus importante depuis 2005. Et en comparant avec l’avant-Covid, on compte même 140 000 chômeurs en moins, et 574 000 nouveaux affiliés à la Sécurité sociale, selon le Ministère espagnol du Travail.

Mais ce n’est pas tout : la reprise de l’emploi en Espagne a aussi été très rapide. En seulement 10 mois, l’emploi a grimpé, et on compte aujourd’hui plus de 19 800 000 d’affiliés à la Sécurité sociale, un maximum historique, alors qu’ils étaient près de 19 350 000 en février 2020, soit avant la crise. Autrement dit, il n’y a jamais eu en Espagne autant de travailleurs actifs.

Emploi en EspagneEn ce qui concerne la Catalogne, elle comptait 382 584 chômeurs en décembre 2021, soit une baisse de plus de 1500 en un mois.

Une levée des restrictions bénéfique pour l’emploi en Espagne

La pandémie de Covid-19 avait été un coup dur pour l’emploi dans la Péninsule ibérique : elle avait mis fin à 6 ans de baisse du chômage, un fléau que subissait l’Espagne de plein fouet depuis la crise de 2008.

L’assouplissement des restrictions face au virus pourrait être la principale explication à ces chiffres rassurants, ainsi que l’avancée de la vaccination et l’augmentation de la consommation des ménages. En effet, la levée de certaines mesures a permis à certains secteurs de redémarrer, comme le tourisme, et créer des emplois. Les économies faites par les ménages lors des restrictions peuvent aussi expliquer le fait qu’ils consomment plus.

À lire aussi : Comment trouver un emploi à Barcelone en 2022 ?

Recommandé pour vous