Voici à quoi ressemblera le nouveau Port Olympique à Barcelone

Publié le Mis à jour le

La première phase du nouveau Port Olímpic à Barcelone débutera en avril 2022. Le Moll de Mestral et le Dic de Recer marqueront le début d’un vaste chantier, chiffré à 40 millions d’euros.

Photos : Coma Arquitectura

C’est l’un des endroits les plus emblématiques de Barcelone. Fruit des jeux Olympiques de 1992, le Port Olímpic s’offrira une nouvelle image, d’ici les six prochaines années. Et en cette rentrée 2022, la mairie de Barcelone a décidé de mettre un coup d’accélérateur au projet. Samedi 8 janvier, elle a annoncé la date de début du chantier.

La première phase de la réforme du port débutera donc en avril. La commission du gouvernement a approuvé les travaux d’adaptation du Moll de Mestral et des locaux du Dic de Recer, pour un total de 21,8 millions d’euros. Cette première phase devrait se terminer au premier trimestre de 2023. 

Le Moll de Mestral et le Dic de Recer ouvrent le bal

Le Moll de Mestral, au centre du port, offrira une surface d’environ 4000 m². Il sera le pôle central du nouveau port, et accueillera une salle pour 150 personnes. Il se dotera également d’espaces dédiés aux activités nautiques et aux divers services du port. Une nouvelle promenade, habillée d’une pergola, sera construite pour un budget de 10,4 millions d’euros.

Il existera d’autres endroits pour se balader, sur la digue de Recer. L’intérieur comme l’extérieur de la digue seront urbanisés. Les services nautiques ou liés à l’économie bleue (activités économiques non polluantes en lien avec la mer) y trouveront aussi leur place. Cette seconde partie représente un investissement de 11,4 millions d’euros, pour un projet d’environ 9500 m².

250 nouveaux emplois au Port Olímpic à Barcelone

Ces deux premières phases marqueront le début d’une vaste opération, de plus de 40 millions d’euros, qui s’étalera jusqu’en 2028. Le port olympique de Barcelone deviendra un centre d’activités pour l’économie bleue. Plus encore, la mairie de Barcelone veut en faire “un espace de référence dans la vie des citoyens”, avec au cœur : les sports nautiques et l’école de navigation Nàutica Popular.

À terme, le port devrait contribuer à la création de 250 nouveaux emplois dans le secteur maritime. Et de quoi s’offrir un bel endroit où se promener pour les Barcelonais.

A lire aussi : Voici le nouveau Port Olympique de Barcelone

Recommandé pour vous