Français d’Espagne : comment recevoir sa 3e dose en France

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le

Durant les vacances de fin d’année, certains expatriés ont pu recevoir leur 3e dose en France, mais d’autres se sont vu refuser l’injection sous motif qu’ils ne résidaient pas sur place. Equinox fait le point. 

S’il était clair que les Français de l’étranger pouvaient se rendre dans l’Hexagone pour les premières et deuxièmes doses de vaccin contre le Covid-19, textes gouvernementaux à l’appui, c’est un peu plus flou pour la troisième (et les suivantes). Selon le site du ministère de la Santé, « toutes les personnes âgées de 5 ans et plus » peuvent avoir accès à la vaccination sur le territoire. Mais « les Français vivant à l’étranger sont encouragés à se faire vacciner au sein de leur pays de résidence, d’autant plus s’ils sont affiliés sur place ». Le site gouvernemental ajoute toutefois : « en cas de nécessité, ils peuvent néanmoins se faire vacciner en France ».

L’injection de la dose de rappel pour les Français ne disposant pas d’une carte vitale est donc possible en France mais peut s’avérer compliquée. Et cela semble être plus lié aux difficultés de suivi du schéma vaccinal qu’à une mauvaise volonté politique.

En pharmacie pour les Français d’Espagne

Pour l’instant, seules les pharmacies sont équipées du système de suivi du passe sanitaire européen. Selon une source du Ministère des Affaires étrangères français, elles sont donc aussi les seules à pouvoir administrer la 3e dose aux Français d’Espagne n’ayant pas de numéro de sécurité sociale français et à pouvoir leur générer ensuite un nouveau passe sanitaire européen.

Les Français de Catalogne doivent fournir leur certificat Covid européen, mais aussi le document indiquant les numéros de lot des autres doses injectées. Ces deux documents sont à télécharger depuis l’espace personnel du système de santé catalan La Meva Salut. Le pharmacien pourra alors administrer la troisième dose et mettre à jour le certificat Covid avec la dernière injection reçue.

Toutefois, rien n’oblige les pharmaciens à vacciner les Français de l’étranger, même si la plupart d’entre eux le font. Les pharmacies qui proposent la vaccination sont référencées sur le site sante.fr. Il est conseillé de prendre directement rendez-vous avec l’établissement choisi.

Enfin les Français d’Espagne disposant d’un numéro de carte vitale peuvent se faire vacciner en France dans la plupart des lieux habilités, notamment les centres de vaccination gérés par les mairies.

Recommandé pour vous