La Semaine des Barbus commence à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Selon la tradition catalane, la « Semaine des Barbus » correspond non pas à une fête des hommes barbus mais à la semaine la plus froide de l’année. Et l’explication est tout à fait rationnelle.

Photo : iStock

Ce week-end en début de semaine prochaine se tient ce que l’on appelle la “Semaine des Barbus”, en Espagne. Et, bien que le nom sonne plutôt comme une fête américaine ou une offre commerciale, il s’agit pourtant bien d’une tradition catalane, et l’explication est… religieuse.

Depuis bien longtemps, les jours du 15, 16 et 17 janvier sont connus comme particulièrement froids, en Catalogne. On dit même que la semaine entière comprenant ces dates est la semaine la plus froide de l’année. Et, comme les saints de ces dates portent tous une longue barbe (Sant Pau Ermità, Sant Maur Abat et Sant Antoni Abat), la semaine a été renommée la “Semaine des Barbus”. 

Photo : Sant Pau Ermita et Sant Antoni Abat

Et cette curieuse “tradition” ne s’arrête pas aux 15, 16 et 17 janvier. On raconte aussi que la vague de froid peut durer durant quelques jours encore après ces dates, qui, pure coïncidence, correspondent à des saints barbus ! C’est le cas par exemple de Sant Fructuós, le 21 janvier, et Sant Vicenç Màrtir, le 22 janvier.  

La semaine la plus froide à Barcelone

Et effectivement, cette fin de semaine est marquée par le froid, à Barcelone. Les températures à Barcelone oscilleront entre 5 ºC et 14 ºC samedi 15 janvier, selon l’Agence météorologique espagnole

De manière générale, les météorologues confirment que la “Semaine des Barbus” s’accompagne d’une vague de froid. D’après des analyses effectuées sur plus de trente ans, on sait maintenant que le mois de janvier est le plus froid de l’année, en Catalogne, et en particulier au milieu du mois. 

Photo : Paola de Grenet/Ajuntament

Cela s’explique par un phénomène appelé “inertie de l’air” : après le solstice d’hiver (le 21 décembre, le jour le plus court de l’année), l’air atteint sa température minimale aux environs de la mi-janvier, ce qui correspond à la “Semaine des Barbus”.

Des conseils contre le froid

Comme on dit en Catalogne, ‘La semaine des barbus, semaine où l’on éternue !’ (“La setmana dels barbuts, setmana d’esternuts!”).

Contre le froid, le gouvernement de Catalogne donne quelques conseils sur Twitter : se couvrir lorsqu’on sort, manger de la soupe bien chaude pour réchauffer le corps ainsi que des agrumes, des fruits secs et des légumineuses, riches en vitamines A et C.

Autre petit conseil : bien s’hydrater la peau et les lèvres. Comme les barbus, le froid aussi peut piquer. 

À lire aussi : Le mois le plus froid de la décennie en Catalogne

Recommandé pour vous