Ce que la justice reproche à Ada Colau

ada colau mairie de Barcelone

Ada Colau, la maire de Barcelone, est officiellement mise en examen.

C’est un tournant pour la gauche radicale à Barcelone. Ada Colau a obtenu les clés de la mairie en 2015 en se plaçant en héraut de la lutte contre la corruption. Colau quittera la tribune symbolique de la procureure médiatique pour descendre s’asseoir sur le banc des accusés. Le 4 mars prochain, la justice entendra la maire, officiellement mise en examen, dans le cadre de supposées irrégularités commises dans l’octroi de subventions municipales à des associations à caractère social.

Cependant, la culpabilité de la première édile de Barcelone sera difficile à démontrer. La plainte émanant d’un collectif anti-Colau (ATCD) concerne un octroi de 3,4 millions d’euros à des entités idéologiquement proches d’Ada Colau : l’association du droit au logement, dont la maire fut un temps la porte-parole (PAH) ; et un collectif contre le réchauffement climatique (la Alianza contra la Pobreza Energética, APE), entre autres. Le dossier d’accusation est fragile. D’une part, le parquet a déjà enquêté sur ces subventions l’an dernier à la demande de l’ATCD en arrivant à la conclusion qu’aucune irrégularité n’avait été commise. D’autre part, les associations concernées bénéficiaient déjà de subventions avant l’arrivée au pouvoir d’Ada Colau. La mairie dirigée par Xavier Trias colorée politiquement au centre-droit versait des subsides aux mêmes entités.

Ada Colau ne démissionnera pas

Il n’empêche qu’à 16 mois des élections municipales, l’image de Colau est encore plus écornée avec cette nouvelle affaire médiatique. L’opposition appelle à la démission immédiate de Colau, qui évidemment s’y refuse. La droite rappelle que le code déontolongique de En Comù, le parti d’Ada Colau, exige la démission d’un élu mis en examen.

Ada Colau elle-même, en 2013 lors d’un passage télévisé, affirmait que si elle se retrouvait un jour mise en examen, elle proposerait un référendum sur sa démission.

À lire aussi : Ada Colau désactive son adversaire à la municipale de Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone