Le port de Barcelone mise tout sur les super-riches

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Attirer les yachts et, par ce biais, des clients super-riches. C’est l’un des objectifs de la mairie pour développer l’économie de la ville, et cela passe par une transformation du port de Barcelone. 

Photos : Marina Port Vell Barcelona/Facebook

En se promenant sur le port de Barcelone, le regard divague entre les bateaux mais on ne peut s’empêcher de remarquer ces énormes yachts, véritables palaces flottants sur l’eau. L’été dernier, on pouvait même observer de loin le plus grand yacht du monde, de 164 mètres de long, petit bijou du sultan d’Oman. 

Et ces bateaux devraient se faire de plus en plus nombreux, ces prochaines années. 

La pandémie a été un coup dur pour le modèle économique de Barcelone, très porté vers le tourisme. La mairie a donc décidé d’investir dans ce que la ville a de plus précieux et de plus beau : l’accès à la Méditerranée. Précisément, l’objectif est de développer une quantité d’activités liées au littoral barcelonais, a annoncé le premier adjoint Jaume Collboni en octobre dernier, avec un investissement pharaonique de plus de 40 millions d’euros. 

Attirer les yachts au port de Barcelone

Et parmi cette somme dédiée à “l’économie bleue”, plus de 20 millions d’euros iront à la transformation de la marina privée de Barcelone en le plus grand port de yachts de luxe de la Méditerranée, rapporte le New York Times. Une nouvelle marina devrait être prête à accueillir d’autres “super-yachts” en 2024.

port de barceloneL’avantage pour la capitale catalane ? La création d’entreprises et d’emplois, assure la mairie, qui pourraient même être plus stables que ceux tournés vers le tourisme de masse, plus dépendant des crises sanitaires et mesures gouvernementales par exemple. Car durant la crise du coronavirus, la plupart des riches se sont enrichis et n’ont pas hésité à investir dans un yacht grand luxe. 

Et ce marché prend toujours plus de poids. Le nombre de yachts devrait continuer à augmenter, ces prochaines années, annonce la presse spécialisée. Et pas de simples bateaux : des “super-yachts” et même “méga-yachts”, pouvant aller jusqu’à plus de 60 mètres de long. 

Un marché lucratif mais contesté

Les entreprises du secteur se frottent déjà les mains. À Barcelone, la société spécialisée dans l’entretien de yachts MB92 compte 180 employés et environ un millier de sous-traitants en tout genre, qui peuvent travailler sur 25 bateaux. Et ces chiffres pourraient bien grimper, ces prochaines années, car le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 150 millions d’euros en 2019 à 191 millions d’euros en 2021, explique le journal américain.

Un marché très lucratif, en somme, que la mairie compte bien développer… mais qui ne plaît pas forcément aux habitants, car les super-riches ne dépensent pas dans le commerce local et aident à la privatisation du port au lieu de le rendre plus accessible aux Barcelonais.

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