5 bars et restaurants mythiques de Barcelone

restaurant barcelone

Barcelone se vit à travers sa plage, ses monuments, sa fête… mais aussi ses bars et restaurants historiques. Voici les 5 établissements les plus mythiques de la ville.

Photo : Visit Barcelona

Taverne d’artistes débauchés, café d’intellectuels ou encore restaurant mondain, bienvenue dans les établissements mythiques de Barcelone. Des institutions chargées d’histoire et qui offrent une ambiance particulière, pour découvrir la capitale catalane sous toutes ses coutures. 

Bar Marsella

Des vieux murs poussiéreux, des artistes maudits en recherche d’inspiration, des miroirs peints et de l’absinthe. Voici comment résumer le Marsella, le plus vieux bar de Barcelone. Et s’il est encore ouvert aujourd’hui sous le nom de “bar”, il s’agit plutôt d’un véritable voyage dans le temps. Une fois passée la porte, on est plongé au cœur de l’histoire. Les panneaux de bois poussiéreux, la peinture écaillée du plafond, les lustres Art Nouveau, les inscriptions peintes sur les miroirs demandant de ne pas chanter, tout vient d’un autre temps. 

Une atmosphère particulière qui, si elle n’attire pas forcément au premier abord, était un refuge de choix pour les artistes du siècle dernier. Car c’est entre ces murs que passèrent leurs nuits des génies tels que Salvador Dalí, Pablo Picasso ou Ernest Hemingway, s’abreuvant d’absinthe pour trouver l’inspiration ou tout oublier. 

Aujourd’hui, le Marsella et sa “fée verte” (comme on surnomme l’absinthe) constituent l’une des principales attractions touristiques du Raval. Mais malgré sa célébrité, l’établissement a conservé son atmosphère, et même la poussière d’époque : on dit qu’on ne l’a pas nettoyé depuis son ouverture, en 1820.

bars barcelonePhoto : Expatica

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : Tous les jours. Lundi, mercredi et samedi de 18 h à 2 h. Mardi de 18 h à 2 h 30. Vendredi de 18 h à 3 h. Jeudi et dimanche de 18 h à 1 h.

Adresse : Carrer de Sant Pau, 65, 08001 Barcelona

Els Quatre Gats

Depuis le Marsella du Raval, traversez la Rambla et vous vous retrouverez dans un tout autre décor : le monde magique du modernisme. Le bar-restaurant Els Quatre Gats fait partie de ces gouttelettes d’Art Nouveau, qui semble avoir débordé de l’Eixample pour avoir atterri au beau milieu du Gòtic. Et bien qu’il ne soit pas resté ouvert très longtemps (de 1897 à 1903), l’établissement est devenu une institution à Barcelone. 

Chef-d’œuvre architectural du génie Josep Puig i Cadafalch, Els Quatre Gats est rapidement devenu un haut lieu avant-gardiste, en accueillant les artistes et intellectuels de son temps, un peu à la manière des cafés parisiens. Car si le propriétaire du bar-restaurant a travaillé au Chat noir, à Paris, ce n’est pas une coïncidence. Picasso a d’ailleurs dédié un dessin à l’établissement barcelonais, dont une copie accueille toujours les clients aujourd’hui. 

Rouvert dans les années 1970, il conserve toujours son ambiance bohème et artistique. La seule différence, c’est que son nom ne correspond plus au restaurant toujours bondé d’aujourd’hui. En catalan, dire qu’il y a quatre chats (“quatre gats”) signifie qu’il n’y a… pas un chat. 

bars barcelonePhoto : Barcelona Life

Plus d’infos et réservations ici.

Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche. De 11 h à 17 h, sauf le vendredi de 11 h à 23 h.

Adresse : Carrer de Montsió, 3, 08002 Barcelona

7 portes

Pour les bourgeois et aristocrates, rendez-vous plutôt au 7 portes. Dans cet établissement historique, à deux pas du port, point d’artistes débauchés mais des intellectuels, responsables politiques et même célébrités. Depuis les années 1930, le restaurant 7 portes s’enorgueillit d’avoir vu défiler bon nombre de personnalités, dont plus de cinquante prix Nobel, Alexander Fleming, Ava Gardner, Salvador Dalí, Woody Allen ou encore Che Guevara. 

Le restaurant est donc presque une institution officielle de Barcelone, bien loin du petit café fondé en 1836, et dénommé “des 7 portes” en raison des 7 arches derrière lesquelles se cache l’établissement. Mais il a gardé sa décoration d’antan, poutres de bois apparentes, carrelage en damier et nappes blanches comme preuve d’authenticité. 

On y va aujourd’hui pour déguster des “arrosos” (riz) typiques de la cuisine catalane, bien habillé dans un cadre classique. Le 7 portes conserve encore fièrement sa collection de peintures de grands maîtres espagnols, comptant Miró, Picasso ou encore Tàpies, pour en ajouter encore au chic de l’établissement. 

bars barcelonePhoto : 7 portes

Plus d’infos et réservations ici.

Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours. De 13 h à minuit, sauf le dimanche de 13 h à 19 h

Adresse : Passeig d’Isabel II, 14, 08003 Barcelona

Can Culleretes

Au cœur même du centre historique de Barcelone se trouve l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire de la ville : le Can Culleretes. Un restaurant vieux de plus de deux siècles, ouvert en 1786. C’est simple : le Can Culleretes était déjà ouvert lors de la Révolution française. 

On raconte qu’il est né des talents de cuisinière d’une concierge, qui commença alors à vendre ses petits plats par sa fenêtre… avant d’installer ses clients dans ce qu’est aujourd’hui le Can Culleretes. 

Tout y raconte une histoire : les murs et les vieilles photographies rappellent les célébrités de tous horizons qui se sont assises à la table du restaurant, les vieilles poutres de bois… et l’histoire se cache même sous les pieds des convives, car certaines dalles du carrelage sont d’origine. 

Et pour accompagner un lieu historique de Catalogne, rien de tel que la cuisine historique de Catalogne. Les plats les plus traditionnels de la région y sont servis, suivant les recettes originales. 

Le dernier mystère du Can Culleretes reste encore son nom : la “Maison des Cuillères”. L’une des explications serait qu’auparavant, lorsque de très nombreux convives mangeaient à la même table, il arrivait souvent que les serveurs manquent de couverts, notamment de cuillères. Ils criaient alors aux employées chargées de la vaisselle : “Les filles, des cuillères !”. Même si le Can Culleretes ne manque apparemment plus de couverts, il en a conservé le nom. 

bars barcelonePhoto : Can Culleretes

Plus d’infos et réservations ici.

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche. Mardi de 13 h 30 à 22 h 45. Mercredi, jeudi et dimanche de 13 h 30 à 16 h. Vendredi et samedi de 13 h 30 à 16 h et de 20 h à 23 h.

Adresse : Carrer d’en Quintana, 5, 08002 Barcelona

El Xampanyet

Une petite coupe de champagne, pour finir ? En ce sens, le nom du Xampanyet est trompeur ; mais les curieux n’y sont pas déçus. Une atmosphère d’authentique bar à tapas y règne, entre le carrelage coloré, les tables de fer forgé et marbre et l’agitation typiquement espagnole. 

On est loin de la taverne et du restaurant chic ; ici, l’ambiance y est familiale, depuis 1929. Littéralement, d’ailleurs, puisqu’aujourd’hui la troisième génération tient l’établissement. 

Comme toute bonne institution de Barcelone, El Xampanyet se trouve logiquement dans un quartier historique, le Born, après le musée Picasso et le joli Palau Dalmases. 

Anciennement Ca l’Esteve, le bar sert un vin blanc mousseux mais doux ressemblant au champagne, et qui a fini par renommer l’établissement. On y sert toujours cette spécialité, accompagnée de quelques tapas dont les anchois sont le plat-phare. Un lieu non pas pour voir Barcelone, mais pour la vivre.

bars barcelonePhoto : Eater

Plus d’infos (pas de réservation possible) ici. 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 12 h à 15 h 30 et de 19 h à minuit. 

Adresse : Carrer de Montcada, 22, 08003 Barcelona

À lire aussi : Les 10 plats espagnols les plus étranges

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone