À la découverte de Tarragone et ses environs

tarragone

De passage à Tarragone ? Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans la région entre histoire, nature et divertissement pour un séjour inoubliable.

À un peu plus d’une heure de Barcelone, Tarragone est une ville incontournable à la grande richesse culturelle et aux nombreux vestiges romains. Toutefois, malgré ses importants attraits touristiques, cette ancienne cité médiévale accueille généralement peu de touristes face à d’autres régions très prisées comme Barcelone et la Costa Brava.

La province de Tarragone ne se limite pas à la ville qui lui donne son nom et regorge également de charmants villages, parcs naturels et lieux de divertissement. Partez à la découverte de cette région catalane au bord de la méditerranée.

Notez qu’une grande partie des touristes non européens devront bientôt obtenir une autorisation ETIAS (à découvrir ici) pour visiter l’Espagne et le reste de l’Europe.

Tarragone, ancienne cité romaine

Située entre Barcelone et Valence, sur la mer Méditerranée, Tarragone est une ville remplie d’histoire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez dans son centre historique et ses ruelles étroites pour faire un bond dans le temps et vous transporter à l’époque romaine.

Tarragone et l'Ensemble Archéologique de Tarraco, Espagne | Voyages du patrimoine mondial en Europe

Au cœur de la vieille-ville fortifiée, vous pourrez admirer la cathédrale Santa María de Tarragone, la plus grande cathédrale de Catalogne. Construite au 12e siècle, elle possède une collection d’œuvres médiévales et religieuses impressionnantes et un clocher offrant une vue imprenable sur la ville.

Tarragone est aussi célèbre dans le monde entier pour son ensemble archéologique romain et ses nombreux vestiges. Découvrez l’amphithéâtre surplombant la mer, la Tour du prétoire, ou encore le forum romain. N’hésitez pas à terminer votre visite par un petit tour au musée national d’archéologie.

Altafulla, village tranquille sur la Costa Daurada

Altafulla est un petit village connu pour ses plages de sable fin et ses criques aux eaux cristallines. Située à une heure de Barcelone et à seulement 15 minutes de Tarragone, Altafulla est une destination idyllique, idéale pour les familles et les personnes à la recherche de tranquillité.

Tout comme Tarragone, le village d’Altafulla possède des centaines d’années d’histoire avec son château médiéval et ses vestiges datant de l’époque romaine. Explorez le quartier maritime et ses petites maisons de pêcheurs le long de la plage avant de partir à la découverte de l’ancienne vieille ville médiévale fortifiée, sur les hauteurs.

La Villa Romana dels Munts, à proximité de la plage d’Altafulla, vaut également le détour. Elle fait partie du site archéologique de la cité romaine de Tarraco, propriété du musée archéologique de Tarragone, et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000.

Delta de l’Èbre, joyau naturel en Catalogne

Avec ses 320 km2 de superficie, le Delta de l’Èbre est la plus grande zone humide protégée de Catalogne. Ce magnifique parc naturel au sud de Tarragone se distingue par ses immenses rizières et la richesse de sa faune et de sa flore.

Delta de l'Ebre : 5 coups de cœur - Catalogne - Blog voyage

Le Delta de l’Èbre est notamment célèbre pour être l’un des meilleurs endroits d’Europe pour observer les oiseaux et attire les amateurs du monde entier. Plus de 300 espèces y sont répertoriées, dont une importante colonie de milliers de flamants roses.

Parcourez la lagune de la Tancada, la plus vaste du parc, à pied ou à vélo pour observer une grande variété d’oiseaux, dont la plus grande densité de flamants roses du Delta. Il est facile de les apercevoir, en particulier au lever et au coucher du soleil.

Siurana, village perché au coeur du Montsant

Situé dans les terres, à environ 1 heure de Tarragone et 2 heures de Barcelone, ce village authentique est perché sur une falaise de 737 mètres et offre une vue à couper le souffle sur le massif montagneux de Montsant, les montagnes de Prades et le lac d’un bleu profond se trouvant en contrebas.

Le village de Siurana, au cœur d’un écrin de verdure, ne compte qu’une trentaine d’habitants à l’année. Rien de tel qu’une balade dans ses ruelles pleines de charme bordées de maisons en pierre pour découvrir ce lieu paisible et chargé d’histoire.

Siurana est une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes grâce à ses nombreuses formations rocheuses et zones d’escalade. Il est également possible d’y faire plusieurs randonnées à pied ou en VTT.

Port Aventura, l’un des plus beaux parcs d’attractions d’Europe

Port Aventura est un passage obligé pour des vacances en famille ou entre amis au sud de la Catalogne. Situé entre Salou et Tarragone, ce parc d’attractions a été classé parmi les meilleurs parcs à thème du monde par le magazine National Geographic et compte quelques-unes des meilleures attractions d’Europe.

PortAventura World ouvre ses portes le 8 juillet !

Port Aventura est en réalité composé de 3 parcs : un parc d’attractions classique, un parc aquatique et le nouveau parc de Ferrari Land ouvert en 2017. Au sein de ses superbes quartiers thématiques, le parc propose des attractions pour les petits comme pour les grands.

Pour profiter au maximum de votre excursion à Port Aventura, il est conseillé de prévoir votre visite hors saison ou en semaine pour éviter les foules.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone