Le prix de l’essence en Espagne s’envole

russie espagne

Le prix de l’essence en Espagne est en hausse continue depuis cinq semaines au cours desquelles les tarifs des carburants atteignent des records historiques. 

Un plein en Espagne (55 litres) coûte aujourd’hui un peu plus de 88 euros, soit une augmentation de 18 euros en comparaison avec mars 2021. Même punition dans le cas du diesel, le plein moyen s’élève à 82 euros, également en hausse de 18 euros par rapport à il y a un an.

Pourtant, grâce à une fiscalité avantageuse, un litre de carburant en Espagne est toujours nettement moins cher que dans la plupart des pays de la zone euro. L’essence est 12 % moins chère que la moyenne de l’Union européenne, et le diesel 11 % moins cher.

Les taxes, la moitié du prix de l’essence en Espagne

En Espagne, les taxes constituent 56 % du prix de l’essence et 52 % du prix du diesel, dont 21 % sont de l’ordre de l’IVA, l’équivalent de la TVA française. Ce taux d’imposition indirect est le même pour tous les produits mis à la vente en Espagne, hors exceptions. Ainsi, il n’évolue pas même dans le cas d’une hausse du coût du pétrole brut.

Le reste des contributions à l’État correspondent à l’impôt sur les hydrocarbures. Il comprend un impôt d’État général qui est de 47,3 centimes par litre d’essence et de 30,7 centimes pour un litre de diesel. Ainsi qu’un impôt d’État spécial qui depuis janvier 2019, s’élève à 4,8 centimes par litre peu importe le carburant. Il a été augmenté dans certaines communautés autonomes, pour que l’ensemble du territoire espagnol soit soumis à la même imposition.

Au plan mondial, le pétrole brut est au plus haut depuis 2008 : la référence européenne frôle les 120 dollars ce jeudi, soit deux fois plus qu’il y a un an, en raison de l’offensive militaire russe sur l’Ukraine.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone