Les 5 rues mythiques de Barcelone

Publié le Mis à jour le

Le dédale de rues barcelonaises est immense, toutefois, parmi ces rues, certaines artères de la ville sont incontournables, voire mythiques. Equinox vous présente les 5 plus célèbres d’entre elles. 

Passeig de Gràcia

Haut-lieu du luxe et du bon goût à Barcelone, l’avenue part de la Plaça Catalunya pour se terminer jusqu’au coquet quartier de Gràcia. Ce boulevard était au début du XXème siècle le lieu de résidence des familles riches de la ville. Cette époque a laissé de magnifiques villas dont certaines ouvertes au public. Parmi elles, les villas de Gaudi : la Casa Mila (261-265 Provença) et la Casa Batllo (43 Passeig de Gràcia).

Pour les adeptes de haute-couture, plusieurs marques de luxe disposent de boutique sur cette avenue mythique, telles que Chanel, Gucci, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Cartier ou encore Mont Blanc.

Barcelone

Rambla de les Flors

La Rambla de las Flores, située entre le Palau de la Virreina et le Pla de la Boqueria, est la rue la plus poétique de Barcelone. Ses couleurs et les parfums des étales de fleurs lui confèrent un charme particulier, apprécié des riverains et touristes. Le nom La Rambla de las Flores remonte au XIXe siècle lorsque ce lieu barcelonais était le seul endroit où l’on pouvait acheter des fleurs. Officiellement, son nom est Rambla de Sant Josep, du fait de la présence du couvent du même nom, disparu en 1839. Il occupait auparavant la place actuelle du marché de la Boquería. Parmi les lieux à visiter de l’avenue, le Palau de la Virrenia, le théâtre du Liceu et, bien entendu, le marché de la Boquería.

1024px Barcelona Rambla de las Flores JMM

Rambla de les Flors / Creative Commons

Passeig Lluís Companys

C’est une grande et large promenade située dans le quartier de l’Eixample. Elle relie le Parc de la Ciutadella avec la Promenade de San Juan (Passeig de Sant Joan). Elle est appelée Lluís Companys en hommage au président de la Generalitat de Catalunya de 1933 à 1939. La partie centrale de l’avenue est piétonne et abrite deux monuments emblématiques de Barcelone: l’Arc de triomphe et le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne. Sur cette promenade, vous croiserez également des statues à l’effigie de célèbres catalans tels que Lluís Companys, le peintre Antoni Viladomat, Pere Codina Vila, le navigateur Roger de Llúria ou encore Francesc Rius i Taulet.

erasmus barcelone

Avinguda de Gaudí

Cette rue en diagonale donne l’impression de casser le quadrillage parfait de l’Eixample. Elle part de la Sagrada Família vers l’Hospital de Sant Pau. L’avenue semi-piétonnière relie les somptueuses œuvres de Gaudí et de Domènech i Montaner. C’est une rue très vivante avec de nombreux restaurants renommés dans toute la ville. Le petit plus, vous remarquerez la présence de lampadaires modernistes qui lui insufflent une touche d’élégance. Les lampadaires sont les œuvres de Pere Falqués et ont été placés sur l’Avinguda Gaudí en 1985, après avoir été stockés, voire oubliés, pendant de nombreuses années dans un entrepôt.

Avinguda de Gaudi Barcelona panoramio

Avinguda Gaudi. Photo : Robert Rutkowski/Creative Commons

Paral•lel

Impossible de la rater ! La Paral•lel est l’une des principales avenues de Barcelone. Elle relie notamment les anciens chantiers navals de Drassanes à la place d’Espagne. Au pied de Montjuïc, ce boulevard sépare ainsi le quartier de Poble-sec, au sud, des quartiers de Ciutat Vella et de l’Eixample.

Cette artère incontournable a longtemps concentré un grand nombre de lieux de spectacles. De la fin du XIXe siècle au début des années 1970, dans un périmètre de moins de 200 mètres étaient concentrés plus de 11 théâtres ! Parmi eux, divers cabarets et salles de spectacles. Son importance et poids dans ce domaine sont équivalents à ceux de Montmartre à Paris à la même époque. Aujourd’hui, ces lieux de spectacle ont migré vers le centre-ville et seuls trois théâtres maintiennent leur activité sur l’avenue Paral•lel.

Theatre Molino Parallel Barcelone 2 Clementine Laurent

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

 

À lire aussi : L’origine du nom des quartiers de Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous