Certains supermarchés de Barcelone en rupture de stock

supermarchés de Barcelone

Inflation, guerre en Ukraine et menace de grèves d’une partie des chauffeurs routiers le 14 mars prochain ont mis sous tension certains supermarchés de Barcelone qui se retrouvent avec les rayons vides après que des clients ont fait des stocks de provisions. 

Le week-end dernier les supermarchés de Barcelone ont limité la vente d’huile de tournesol en raison d’une demande excessive. La semaine a porté son lot de nouvelles stressantes : inflation des produits alimentaires, nouvelle hausse des tarifs de l’énergie, enlisement de la guerre ukrainienne et finalement une menace de certains chauffeurs routiers de faire grève le 14 mars prochain. Justement pour protester contre la hausse des prix énergétiques.

Cet enchevêtrement de faits ont conduit un certain nombre de Barcelonais a réaliser des stocks et vider des supermarchés de la ville.

supermarchés de Barcelone

supermarchés catalanQuelques supermarchés se retrouvent donc avec des trous dans les rayons notamment au niveau des pâtes, des huiles, du riz et du papier toilette.

supermarchés de Barcelone

supermarchés de BarceloneCe dernier produit semble devenir un classique des mouvements de panique depuis la crise du Covid, qui avait déjà conduit à une pénurie de papier WC à la veille du confinement, aussi bien en Espagne que dans les pays voisins.

supermarchés de BarcelonePourtant, il faut raison garder. Les principales associations de transporteurs ne soutiennent pas la grève et affirment que l’approvisionnement est garanti. Cependant, des chauffeurs isolés mais activistes font circuler sur les réseaux sociaux et via whatsapp des messages alarmistes qui ont conduit à une situation de panique et de stockage de certains clients.

Pas d’inquiétude à avoir selon les professionnels

Malgré une tension avec des rayons vidés, principalement sur les journées de jeudi et vendredi , les responsables des principales chaînes de supermarchés et grandes surfaces de Barcelone expliquent que dans les jours à venir il n’y aura pas de problèmes majeurs dans l’approvisionnement des magasins.

De son côté le gouvernement catalan a lancé un appel au calme par la voix de son vice-président. Jordi Puigneró garantit qu’il n’y aura pas de pénuries dans les supermarchés locaux mais reconnait que l’économie catalane connait de sérieuses difficultés en raison de la guerre en Ukraine. Il a d’ailleurs demandé au gouvernement espagnol de prendre les mesures nécessaires. Sans pour le moment préciser lesquelles. 

(images Beteve)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone