Vivre à la mer rend-il heureux, à Barcelone ?

medecin français à Barcelone

La proximité de Barcelone avec la mer est souvent l’un des arguments principaux aux étrangers, notamment les Français, qui s’y installent. Dans les mentalités, vivre à la mer rend heureux. Mythe ou réalité ?

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Julie est photographe et passionnée par les paysages nordiques, et pourtant, tous les matins ou presque, c’est la mer Méditerranée qu’elle va contempler. Une habitude qu’elle a prise lorsqu’elle a quitté sa Belgique natale pour s’installer à Barcelone. “À chaque fois, c’est un paysage différent. C’est une vraie inspiration, pour moi, cet élément naturel. C’est relaxant, ça m’aide notamment à m’évader et peut-être être moins stressée dans la journée”, raconte-t-elle. En été, la proximité de son appartement avec la plage lui permet d’aller nager tous les matins ou presque ; en hiver, les quatre ou cinq promenades par semaine sur la jetée sont un bol d’air frais avant de commencer la journée.

Julie est loin d’être la seule. Comme elle, les expatriés sont nombreux à s’être installés à Barcelone pour ses plages. 61 %, pour être précis, parmi les followers d’Equinox qui ont répondu à un sondage sur Instagram. “Si Paris était au bord de la mer, j’y serais restée”, affirme une Française. “Le fait de faire des footings près de la plage ou simplement aller se balader avec le soleil et en entendant le bruit des vagues, c’est magnifique !”, ajoute un nordiste. Une autre expatriée française, qui a hésité entre Barcelone et Madrid, assure même qu“avoir accès à la mer aussi facilement est un luxe et un ‘idéal’”.

Changeante, mais toujours la même

Bref, la mer attire. Et Agathe Fourgnaud l’a remarqué. Psychothérapeute française, elle exerce maintenant dans la capitale catalane. Les nombreux expatriés français qu’elle accompagne lui font part de ce lien inexplicable avec la mer, en particulier les anciens habitants de Paris et du nord de la France. On l’associe au bonheur, au bien-être, à la tranquillité, à la sérénité, et la thérapeute l’explique. “La mer est toujours la même, calme, ce qui lui donne un côté régulier et apaisant, une permanence. Mais en même temps, elle montre un paysage changeant, ce n’est jamais pareil. Il y a un côté envoûtant à s’asseoir et profiter du spectacle”, explicite-t-elle.

mer barcelonePhoto Julie Stamenic ©

Elle identifie une fascination de la mer, comme il en existe pour le feu ; un élément naturel, qu’il est exceptionnel d’avoir à portée de main, ce qui explique que Barcelone attire autant. “Cela dit, j’ai eu les mêmes retours de gens qui habitent au bord du lac d’Annecy, mais ici l’eau se conjugue à un climat très doux. Le bord de mer à Barcelone, c’est aussi une qualité de vie qu’il y a autour, avec des tas de manières différentes d’en profiter. C’est un lieu de vie permanent”, résume Agathe Fourgnaud.

Un effet apaisant semblable au bercement

Cette fascination presque systématique pour la mer, pas seulement à Barcelone mais dans le monde entier, n’est pas anodine. “Il existe un mouvement vers l’écothérapie, la thérapie de problèmes généralement mentaux par l’exposition à des éléments naturels”, généralise Antoni Bulbena Vilarrasa, psychiatre et professeur à l’Université autonome de Barcelone. Même si les études concernant les effets de la mer sur la santé mentale sont rares car difficiles à mener, il connaît ce phénomène liant l’apaisement et la vision de la mer, car il travaille à l’Hospital del Mar, à quelques mètres seulement de la plage.

Si l’on se rend sur la promenade séparant la Méditerranée et l’hôpital, il n’est pas rare de voir des malades contempler l’étendue marine, accompagnés par des soignants. Une habitude dans ce centre hospitalier, qui s’est même maintenue au plus fort de la crise sanitaire, car les bénéfices pour le moral en sont bien connus. “Cela permet aux patients de sortir un peu des quatre murs de l’hôpital, c’est un peu comme un soulagement, une libération pour eux”, explique le psychiatre.

mer barcelonePhoto Julie Stamenic ©

Mais au-delà de la sortie dans un grand espace et du contact avec la nature, la mer en elle-même a tout pour apaiser. “Le mouvement rythmique et stable des vagues a un effet tranquillisant, c’est comme lorsqu’on berce un bébé”, évoque Antoni Bulbena Vilarrasa. “L’eau a aussi un effet multiplicateur de la lumière, qu’il s’agisse du soleil ou de la lune, et les effets de la lumière sont bien connus sur le moral. Il y a des traitements avec des bains de soleil, par exemple.” Et la ligne d’horizon entre ciel et mer, si rarement visible lorsqu’on vit en ville, a aussi son rôle à jouer : « l’œil humain est mieux préparé à voir la distance que la hauteur. La vision en altitude est un peu plus inconfortable que celle de la distance, que le cerveau tolère mieux”, détaille le psychiatre. Voir loin est moins fatigant pour notre cerveau, ce qui participe à l’effet apaisant de la mer.

« Des bénéfices multiples pour la santé »

Si une promenade sur la jetée est donc favorable à un sentiment de calme et de tranquillité, c’est aussi un véritable bénéfice pour la santé physique. Et cette fois, des études le prouvent : vivre près de la côte améliore la santé physique et mentale des patients. “La population qui vit près de la mer a plus de probabilités de réaliser la quantité d’effort physique recommandée, ce qui apporte des bénéfices multiples pour la santé”, affirme Ariadna Grané, médecin généraliste. Diminution des risques cardio-vasculaires, réduction des pathologies liées aux muscles et au squelette, de l’obésité… en plus de ses effets bénéfiques sur la réduction du stress.

mer barcelonePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

Et la médecin le remarque, chez ses patients étrangers de la clinique du Turo Park Medical Center de Barcelone. Elle estime que le fait de s’être installé dans une ville proche de la mer, qui bénéficie aussi d’un climat tempéré et d’une alimentation riche en produits de la mer, a joué un rôle important dans l’amélioration de leur état de santé. “Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de la mer comme un moyen de plus pour améliorer la santé”, ajoute la médecin, qui recommande à ses patients des activités quotidiennes aux abords de la Méditerranée.

La mer de Barcelone, tout pour rendre heureux ?

Vivre à Barcelone, ou de manière générale près de la mer, est donc un atout de taille pour la santé, tant mentale que physique. Bref, tout pour rendre heureux ? Pas forcément, selon Alejandro Pignato, psychologue et psychanalyste dans la capitale catalane. “Je ne crois pas qu’il y ait forcément une relation entre le bonheur, le bien-être, et vivre à proximité de la mer”, opine le spécialiste. Selon lui, le bonheur dépend d’une foule de facteurs, qui ne peuvent pas se résumer à un seul élément. “Par rapport au climat, c’est vrai que la stabilité que donne la proximité de la mer pourrait nous aider à nous sentir plus actifs et plus heureux”, admet-il, mais il ne remarque pas que la seule proximité avec la plage rende ses patients étrangers, et notamment français, plus heureux.

Et pourtant, on le constate souvent : vivre à la mer rendrait heureux. Outre les bienfaits physiques et mentaux, on recherche souvent, inconsciemment ou non, sa proximité. On s’accorde des petits moments de pause, dans nos emplois du temps chargés, pour souffler et aller faire quelque chose d’aussi simple que de se promener le long de la côte, une activité beaucoup moins répandue dans un autre cadre.

Le fait que Barcelone ait un accès à la mer revient souvent, dans les diverses raisons qui ont poussé les Français à emménager dans la ville. 95 % des followers d’Equinox qui ont répondu à un sondage Instagram estiment que, oui, vivre à la mer les rend heureux. Et si ce n’est pas la Méditerranée en elle-même qui en est la raison, peut-être est-ce simplement le fait de s’accorder un moment d’apaisement et de connexion à la nature qui nous enchante autant.

À lire aussi : Les Espagnols sont-ils plus heureux que les Français ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone