Où pointe la statue de Colomb à Barcelone ?

christophe colomb barcelone

C’est l’un des plus grands mystères de Barcelone : la statue de Christophe Colomb, perchée au bout de la Rambla, et qui tend le doigt vers une destination inconnue. 

Photo : AL PHT Air Picture TAVISA/Ajuntament

Depuis la Rambla de Barcelone, c’est un personnage qui fait partie intégrante du paysage. Un Christophe Colomb de plus de sept mètres de haut, perché sur une immense colonne, trône fièrement à la fin de la Rambla, sur la Plaça del Portal de la Pau. Pour les touristes autant que les riverains, le monument reste impressionnant : soixante mètres de pierre et de métal, érigés depuis plus de 130 ans. 

Comme bon nombre de monuments remarquables de Barcelone, celui de Colomb date de l’Exposition universelle de 1888. L’idée de rendre hommage au navigateur qui, pourtant italien, a permis à l’Espagne de devenir un grand empire au XVIème siècle vient d’un riche barcelonais : Antoni Fages i Ferrer. Rentier et passionné de culture, notamment par les voyages de Colomb, il souffle à l’un de ses amis, secrétaire de l’exposition, l’idée d’un gigantesque monument à la gloire du navigateur. 

En sept ans, le plus grand monument dédié à Colomb à l’époque sort de terre, et séduit le public : il obtient la médaille d’or de l’Exposition universelle. Pensé par l’architecte Gaietà Buïgas i Monravà, et la statue principale sculptée par Rafael Atché, le monument devient alors un monument à voir absolument, à Barcelone. 

Christophe Colomb à Barcelone, un anachronisme ?

Mais aujourd’hui, plusieurs questions persistent : pourquoi Christophe Colomb à Barcelone ? Le navigateur, qui n’était pas espagnol, n’est pas parti de la capitale catalane pour son premier voyage, mais de Palos de la Frontera, dans la province de Huelva, en Andalousie. Mais c’est bien à Barcelone qu’il a débarqué, lors de son retour en 1493. Il y rencontra même les Rois catholiques, qui avaient financé son voyage.

christophe colomb barceloneConstruction du monument à Colomb, 1883. Photo : Narcís Nobas Ballbé/Archives nationales de Catalogne

Et le monument ne le cache pas : il vise clairement à montrer l’importance de la Catalogne dans les voyages de Christophe Colomb, avec la représentation de divers personnages catalans liés aux voyages ou à la colonisation, et des allégories de la Catalogne, de l’Aragon, de la Castille et de Léon. 

Un dernier mystère persiste alors : que pointe Colomb, du bout de son index ? À première vue, rien de plus simple : il suffit de suivre ce bras tendu pour se rendre compte qu’il désigne la mer et le port de Barcelone. Mais cette explication est bien trop simple. 

L’Amérique ou Gênes, des hypothèses écartées

Une première hypothèse souvent évoquée est que Colomb montre l’Amérique. Or, le continent se trouve à l’exact opposé de l’index de la statue, tourné vers le sud-est. Si Colomb désignait vraiment de son doigt sa découverte, il serait alors tourné vers la terre, précisément vers le Paral·lel. 

On raconte aussi que le navigateur signale le port de Gênes, en Italie, sa ville natale. Mais cette explication est ici encore rejetée, puisque Gênes se situe au nord-est de la statue, non pas au sud-est. 

christophe colomb barcelonePhoto : AL PHT Air Picture TAVISA/Ajuntament

En réalité, Colomb pointe bien du doigt les Indes, mais pas les Indes américaines où il a débarqué en 1492 ; la statue montre du doigt les véritables Indes, en Asie du sud, où le navigateur pensait arriver en passant par le Pacifique. Force est de constater que cette hypothèse est bien vraie : sur une carte du monde, on peut s’apercevoir que l’Inde actuelle se trouve effectivement au sud-est de Barcelone. 

La statue prend donc tout son sens, à Barcelone : si Christophe Colomb n’était pas parti d’Andalousie mais de la capitale catalane pour trouver les Indes, il aurait certainement pris cette position, immortalisée au bout de la Rambla : une carte de navigation à la main, avancé vers la mer, et pointant du doigt les Indes où il souhaitait tant arriver. 

Si, pendant longtemps, le monument à Colomb était ouvert au public et l’on pouvait profiter de la vue panoramique depuis le haut de la colonne, il est aujourd’hui fermé aux visites pour une durée indéterminée.

À lire aussi : Faut-il retirer la statue Colomb de la Rambla de Barcelone ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone