Inflation en Espagne : les produits qui ont le plus augmenté

bouclier anti-inflation espagne

L’Espagne fait face à des taux d’inflation toujours plus élevés chaque mois, et atteint 9,8 % en mars 2022. Un chiffre qui n’avait pas été aussi élevé depuis 1985, et qui fait grimper le prix des produits de grande consommation.

Photos : Laura Guerrero/Ajuntament

L’inflation poursuit toujours son ascension galopante, en Espagne. En mars 2022, l’augmentation des prix bat un nouveau record en atteignant 9,8 %. Un chiffre jamais vu depuis presque 40 ans, selon l’Institut national de statistique espagnol (INE). Les raisons en sont bien connues : l’augmentation du coût des énergies, notamment de l’électricité (qui a plus que doublé en un an) et du carburant, mais aussi la guerre en Ukraine, selon le gouvernement espagnol.

En conséquence, les produits mis sur le marché sont plus chers, et en premier lieu des aliments et boissons non-alcoolisées, 6,4 % plus coûteux qu’en mars 2021 en Catalogne. Les vêtements et chaussures prennent 6 % d’inflation, et les meubles et articles ménagers, 3,9 %. D’autres secteurs voient aussi leurs prix grimper, comme l’hôtellerie-restauration (3,4 %) et la vente de boissons alcoolisées et de tabac (2,9 %).

inflation espagneSi l’on se concentre sur les produits alimentaires, au niveau national, ceux dont le prix monte le plus sont les huiles (olive 32,9 %, et autres 46,1 %), les pâtes et la semoule (21,4 %), la farine et les autres céréales (14,3 %), et enfin le lait écrémé, les sauces et condiments et les aliments pour bébés (11,7 % chacun). Heureusement pour les consommateurs, tous les secteurs ne sont pas touchés par l’inflation, et le secteur des télécommunications en Catalogne par exemple n’a pas vu augmenter ses prix.

L’inflation, moins importante en Catalogne

Heureusement pour la Catalogne, l’inflation y est légèrement moins importante que dans la plupart des autres régions espagnoles, avec 9,5 % par rapport à mars 2021, selon l’Agence catalane d’informations ACN.

La région fait partie de celles les moins touchées par l’inflation, avec les Canaries (8,4 %), Madrid (9 %) et les Baléares (9,4 %), tandis que la Castille-La Manche et la Castille-et-León accusent les taux les plus forts, 11,7 % et 11 % respectivement.

À l’échelle régionale, il existe même des disparités entre les provinces : à Lleida, l’inflation se chiffre à 11 %, à Gérone 10,5 % et à Tarragone 10,4 %. La province où l’inflation a le moins grimpé est Barcelone, avec 9,1 %, ce qui est moins que la moyenne nationale, mais qui reste très élevé pour les consommateurs.

À lire aussi : Les 5 supermarchés les moins chers de Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone