COUP DE COEUR – Un restaurant grec traditionnel à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Situé dans le quartier de l’Eixample à deux pas de la Plaça Universitat, le restaurant Greek Aribau est géré par le français Jean Murcia. Son ambition ? Faire découvrir la cuisine grecque traditionnelle en mettant en valeur les produits locaux catalans.

Photos : Clémentine Laurent/Equinox

Musique sirtaki en fond sonore, décoration bleue et blanche aux allures de la Crête, odeur d’aubergine grillée : pousser les portes du Greek Aribau, c’est comme prendre un aller direct pour la Grèce.

Greek Aribau a ouvert ses portes en 2019. « Mon rêve de gosse, c’était de devenir sapeur-pompier de Paris ! » se souvient le chef et propriétaire du Greek Aribau, Jean Murcia. « Finalement, les plaisirs de la bouche ont pris le dessus, et le destin m’a orienté vers la restauration. »

restaurant grec barceloneInstallé à Barcelone avec sa famille depuis 2000, Jean part démarrer sa vie de jeune actif en France. Il travaillera plusieurs années dans la restauration rapide, avant de revenir dans la capitale catalane il y a 6 ans. « En revenant à Barcelone, j’ai rejoint une franchise de restaurants méditerranéens. C’est comme cela que j’ai découvert la richesse de la cuisine grecque ». Depuis, le restaurateur et entrepreneur est à la tête de trois restaurants méditerranéens à Barcelone : Greek Aribau, D’GUSTA Balmes, et D’GUSTA Sant Martí.

Fusion grecque et catalane

« Greek Aribau, c’est la fusion entre la cuisine grecque et les produits de la région », explique le chef Jean Murcia. Impossible pour lui de passer à côté de la richesse des produits catalans. « C’est un gain en qualité et en fraîcheur ».  

Au menu, certains « plats étoiles » se démarquent : le gyros, viande de poulet ou de porc découpée et servie en assiette avec des légumes ; ou la fameuse moussaka, qui consiste en un plat de légumes frits accompagnés de béchamel. Les estofados d’agneau ou de bœuf servis avec des légumes grillés sont également très appréciés.

Pour les régimes sans viande, le restaurant Greek Aribau offre également plus de 30 plats végétariens à la carte.

restaurant grec barceloneLe midi, un menu du jour permet de se régaler à petit prix. Le soir, un menu dégustation avec entrées à partager et plats au choix fait découvrir la culture culinaire grecque en un repas. À Greek Aribau, une grande importance est également accordée au choix des vins. Sommelier de formation, le chef ne travaille en effet qu’avec des vins grecs et de Crête, pour que le voyage en terres helléniques soit complet.

Bon à savoir : une boutique intégrée au restaurant vous permet d’acheter les produits servis à table. Yaourt grec, olives de Kalamata ou encore vin Retsina infusé à la résine de pin sont ainsi disponibles à l’achat pour le plaisir des plus gourmands.

Soirées et événements au restaurant grec

Greek Aribau propose de l’organisation d’événements dans un salon privé : repas d’anniversaire, d’entreprise, speed dating… Il est possible de privatiser une partie du restaurant pour toutes les occasions. « On a même eu des repas de divorce ! » rit le restaurateur Jean Murcia.

Pour divertir ses clients, le restaurant grec à Barcelone organise régulièrement des événements le week-end : danseurs traditionnels, chanteurs, saxophoniste… Pour les curieux, une soirée « cassage d’assiettes grecques » est d’ailleurs prévue prochainement.

Restaurant grec Barcelone Greek Aribau – Infos pratiques

Site web :  greekaribau.com

restaurant grec barceloneContact : 933 23 55 86

IG: @greekaribau – FB: @greekaribau

Réservation par mail, Google Maps ou téléphone.

Horaires restaurant : Du lundi au dimanche de 12 h 30 à 16 h et de 19 h 30 à 22 h 30 (jusqu’à 23 h 30 le vendredi et le samedi)

Adresse : Greek Aribau, Carrer d’Aribau 50, Barcelona 08011

Transport : Métro Universitat (lignes 1 et 2)

Publi-Info

Recommandé pour vous