A Kyiv, Pedro Sánchez aide l’armée ukrainienne

Pour la première fois, le  Premier ministre espagnol Pedro Sánchez foule le sol ukrainien à l’invitation de son homologue Volodymyr Zelensky. À cette occasion, le chef du gouvernement annonce un envoi massif d’armes espagnoles.

En marge de sa visite dans la ville de Borodianka ce jeudi 21 avril matin, Pedro Sánchez a longuement détaillé les mesures d’aides militaires qu’apporte l’Espagne à l’Ukraine :  11 avions avec 1070 tonnes d’équipements militaires ont déjà été envoyés lors des trois dernières semaines.

Une aide qui va doubler dans les prochaines jours. Une nouvelle cargaison de matériel militaire est en chemin vers l’Ukraine, précisément un navire de la marine, L’Isabel, parti aujourd’hui d’un port espagnol vers la Pologne chargé de 200 tonnes de munitions modernes et de matériel. Le bateau contient 30 camions, plusieurs véhicules lourds de transport, et 10 petits véhicules chargés de matériel militaire qui seront transférés à l’Ukraine. « C’est la plus grosse cargaison jamais réalisée jusqu’à maintenant », détaille Sánchez. 

« Nous voulons que Poutine soit tenu pour responsable de ses crimes »

Par ailleurs, l’Espagne accueille actuellement 137 000 réfugiés ukrainiens, a précisé le Premier ministre. Dans une conférence de presse tenue à Kyiv aux côtés du président Zelensky, Pedro Sánchez a dénoncé  les atrocités qui y ont été commises envers les Ukrainiens par l’armée russe. “Nous voulons la paix en Ukraine, et nous voulons que Poutine soit tenu pour responsable de ses crimes », a conclu Sánchez. 

La visite de Pedro Sánchez en Ukraine est l’une des plus importantes d’un chef de gouvernement européen. Invité également par le président Zelensky, Emmanuel Macron n’a pas encore ajouté le voyage à son agenda présidentiel.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone