Les plus beaux châteaux de Dordogne

château de la dordogne

Envie de vous échapper de Barcelone pour découvrir une France paisible? Le département de la Dordogne regorge de sites et de monuments magnifiques à visiter. Vous pouvez choisir de loger à l’hôtel, dans une chambre d’hôtes, ou choisir le camping Dordogne pour profiter à loisir de ce que la Dordogne vous offre de meilleur.

Les grottes de Lascaux

Découvert en 1940 par des adolescents, ce site est classé sur la liste des monuments préhistoriques de France. Sise sur la commune de Montignac, cette grotte abrite une multitude de peintures et gravures d’art rupestre ou pariétal. Depuis 1983, une reconstitution de la grotte initiale, nommée Lascaux 2, a été ouverte au public car le tourisme de masse engendrait des dégradations irréversibles dans la grotte originale. Une exposition itinérante, Lascaux 3, complète la visite avec d’autres parties de la grotte. Actuellement, la très fidèle Lascaux 4 donne aux touristes l’occasion d’admirer la totalité des œuvres se trouvant dans la grotte initiale: l’occasion d’effectuer un voyage dans le temps à travers les traditions et l’art préhistoriques.

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, est l’un des plus beaux sites de Dordogne. Cette commune est celle qui abrite le plus grand nombre de Monuments Historiques au monde. Il convient de commencer la découverte de Sarlat-la-Canéda par une visite guidée de son centre afin de s’imprégner de son histoire et de sa vie au Moyen-âge. Divers monuments sont à visiter: le Manoir de Gisson, la Cathédrale de Saint-Sacerdos, l’Église Sainte-Marie et son impressionnant ascenseur panoramique, notamment.

Les châteaux du Périgord

Le château de Puymartin

Ce château a été édifié au XIIIe siècle. Il est le siège de la légende de la réputée Dame Blanche. Son histoire se raconte dans les chaumières que Thérèse de Saint-Clar, faite prisonnière dans le château par son mari jaloux, hante toujours dans les murs de la citadelle. Le château a été restauré au XIXe siècle et est actuellement ouvert au public. Il abrite du mobilier d’époque, des tapisseries et des peintures.

Le château de Beynac

À Beynac-et-Cazenac, le château domine majestueusement le village et le fleuve, du haut de sa falaise. Bien qu’il date du XIIe siècle, il est particulièrement bien conservé. En effet, il a servi de cadre au tournage de deux films, Fanfan la Tulipe et Jeanne d’Arc de Luc Besson.

Une visite de ce château vous transporte au Moyen-âge pour marcher sur les traces de Richard Cœur de Lion et des divers marquis de Beynac.

Venez explorer et visiter les couloirs de cette forteresse et ses cuisines où se sont déroulés d’extraordinaires banquets médiévaux! Vous ne regretterez pas d’être monté jusqu’au donjon pour jouir d’une vue splendide sur la vallée de la Dordogne.

Le château des Milandes et ses jardins

Érigé en fin de XVe siècle, ce château se situe à Castelnaud-la-Chapelle. Il est réputé pour avoir été la résidence de Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et actrice. Cette forteresse, de style Renaissance, offre une authentique immersion dans la vie de château. Il propose même des spectacles avec des rapaces et des ateliers de fauconnerie.

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous