La meilleure ville du monde est… Barcelone (évidemment)

barcelone

Quelle est la meilleure ville du monde, autant pour voyager que pour y vivre ? Roulements de tambour… Barcelone ! Et c’est une étude sérieuse qui le dit. 

Photo : Basílica de la Sagrada Família 

La capitale catalane est la meilleure ville du monde. Voici ce qu’affirme le Telegraph Travel, journal anglais, après avoir effectué une longue enquête auprès d’une cinquantaine de villes du monde. Les spécialistes en destinations touristiques du média ont analysé en long, en large et en travers les aspects de toutes les villes de leur liste, et en ont conclu que Barcelone était la meilleure d’entre elles, en particulier à visiter.

Le Telegraph Traveler prend notamment en considération le nombre de sites classés par l’Unesco présents dans la ville, la qualité de l’air, le nombre d’espaces verts, la sécurité (notamment pour les personnes LGBT+), l’accessibilité pour les personnes handicapées, le nombre de restaurants sélectionnés par le guide Michelin, ou encore bien sûr la culture. Et Barcelone a su les séduire, grâce à son “architecture de classe mondiale“, mais aussi sa “scène culturelle et artistique florissante“, et plus de 2500 heures de soleil par an, de quoi rendre heureux n’importe quel touriste.

Barcelone combine tout ce que les villes méditerranéennes ont de plus charmant –un rythme tranquille, des mois infinis d’ensoleillement, une gastronomie imbattable– avec le poids culturel et artistique de n’importe quelle ville froide du nord“, remarque Sally Davies, spécialiste des destinations touristiques pour le Telegraph.

barcelone meilleure ville mondeLa cité comtale obtient la note de 36/50 pour ses repas et ses hôtels, 31/50 pour sa culture et son histoire, 35/50 pour ses activités en extérieur, et enfin 43/50 pour ses transports et son accessibilité.

C’est une reconnaissance importante de notre ville, vue comme l’une des plus chaleureuses à visiter, mais aussi pour y vivre” a déclaré au journal Marian Muro, directeur de l’entreprise touristique de la ville. “Barcelone est une ville cosmopolite, avec la mer Méditerranée comme toile de fond, et ceci, en plus du fait qu’elle est accueillante, chaleureuse et inclusive, la rend complètement unique.”

Barcelone, en tête des 10 meilleures villes

Parmi le top 10 des meilleures villes, selon le média, Barcelone est la seule ville d’Espagne à être citée :

  1. Barcelone (Espagne)
  2. Sydney (Australie)
  3. Le Cap (Afrique du Sud)
  4. Lisbonne (Portugal)
  5. Venise (Italie)
  6. Los Angeles (États-Unis)
  7. Dubaï (Émirats arabes unis)
  8. Londres (Royaume-Uni)
  9. Vancouver (Canada)
  10. Florence (Italie)

Les villes françaises sont donc absentes des 10 meilleures, mais Paris, 12ème du top, est tout de même sélectionnée comme la meilleure escapade pour se faire plaisir, avec 108 restaurants cités dans le Guide Michelin, des vues incroyables sur la Tour Eiffel et de nombreux hôtels 5 étoiles. C’est néanmoins la seule représentante française citée par le Telegraph Traveler.

L’Espagne fait mieux que la France, avec plusieurs villes sélectionnées : la seconde ville espagnole du top est Séville, à la 13ème place, et Madrid atteint enfin la 17ème place.

À lire aussi : Le secret du bonheur à Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous