Peut-on s’en sortir en voyage à Barcelone uniquement en parlant anglais ?

Comme dans le reste de la Catalogne, le catalan et le castillan sont les deux langues officielles de la ville de Barcelone. Le catalan serait parlé par 7 Barcelonais sur 10, tandis que les bilingues catalan-castillan représenteraient près de 85 % de la population de la ville.

Mais que faire si c’est la langue de Shakespeare qu’on maîtrise, plutôt que celle de Cervantès ? Peut-on s’en sortir en voyage à Barcelone uniquement en parlant anglais ? Éléments de réponse.

Barcelone, ville touristique européenne par excellence

Lorsqu’une ville compte parmi les lieux attirant le plus de touristes à l’année de son continent, l’anglais – langue du voyage par excellence – n’est jamais bien loin. Or, c’est justement le cas de Barcelone qui, en termes de fréquentation, surpasse les prestigieuses Berlin, Florence ou encore Athènes.

Barcelone, l’une des 10 villes les plus visitées d’Europe

Chaque année, l’organisme Euromonitor International publie son Top 100 City Destinations Ranking, autrement dit son classement des 100 villes les plus prisées des touristes. Or, en Europe, Barcelone se hisse en 7ème position (et même en 6ème si l’on exclut la ville turque d’Istanbul). Elle est dépassée par les indétrônables Londres, Paris et Rome, mais attire plus qu’Amsterdam, Vienne et Venise… en attendant de potentielles mesures limitatives.

À Barcelone, plus de touristes britanniques que de touristes français

Selon les chiffres communiqués par l’office du tourisme barcelonais à la fin des années 2010, les 15 sites les plus visités de la ville (Sagrada Familia, parc Güell, musée du FC Barcelone…) attiraient plus de 20 millions de touristes à l’année. Parmi ces curieux, on trouvait majoritairement des Espagnols et, juste après eux, des Britanniques. Les sujets de Sa Majesté sont suivis par les Français, puis les Italiens et, enfin, par les Allemands.

Combien d’anglophones vivent à Barcelone ?

Il n’y a pas que les voyageurs qui parlent anglais à Barcelone : on y trouve d’authentiques anglophones qui, pour des raisons professionnelles ou pour couler une retraite ensoleillée, ont préféré la côte méditerranéenne à leur pays d’origine.

Une ville d’accueil pour les Britanniques…

Les résidents britanniques de Barcelone constituent l’une des plus grandes communautés de ressortissants étrangers de la ville. Au début de l’année 2020, les données officielles faisaient état de plus de 9 000 expatriés de nationalité britannique à l’intérieur de la commune.

… et pour les Américains

Les habitants du pays de l’oncle Sam ne sont pas en reste. La Catalogne est la 2ème région d’Espagne comptant le plus de ressortissants états-uniens. Sur les quelque 8 800 Américains ayant préféré la Catalogne à leur État d’origine, la grande majorité habite la province de Barcelone.

Les Espagnols parlent-ils anglais ?

On raille souvent les Français pour leur connaissance approximative de l’anglais – et leur accent à couper à couteau –, comparativement aux Allemands, aux Hollandais, ou encore aux pays scandinaves. Mais qu’en est-il des habitants de l’Espagne, autre pays latin du Vieux Continent ?

6 Espagnols sur 10 déclarent ne pas savoir lire, parler ou écrire en anglais

En 2017, un sondage relayé par El País révélait que près de 60 % des Espagnols déclaraient ne savoir ni lire, ni comprendre, ni écrire dans la langue de Shakespeare. Pourtant, cette dernière reste la langue étrangère la plus parlée dans le pays, loin devant le français, l’allemand, et même le portugais.

Qui maîtrise l’anglais à Barcelone ?

Résolument multiculturelle, très cosmopolite, Barcelone peut se prévaloir d’un niveau d’anglais correct, au-dessus de la moyenne nationale. Ce constat se vérifie en particulier chez les jeunes, plus habitués au soft power anglophone et aux études à l’étranger que leurs aînés. En règle générale, le personnel des restaurants et des hôtels dans les principaux quartiers (Plaza Catalunya, Las Ramblas…) parle bien la langue de Shakespeare. Les promenades guidées se font également en anglais. Seul bémol : les chauffeurs de taxi, globalement moins à l’aise avec cette langue étrangère…

Comment demander à un Barcelonais s’il parle anglais ?

Pour éviter toute impolitesse ou frustration, demandez simplement à votre interlocuteur, dans sa langue maternelle, s’il parle anglais. Pour cela, vous lui direz :

  • Se habla Ingles? (en castillan)
  • Parles anglès? (en catalan)

Les autres régions du monde hispanophone où parler anglais

Vous ne maîtrisez pas la langue de Cervantès mais cherchez à explorer une ville, une région, un pays, une culture d’héritage espagnol en vous appuyant uniquement sur vos connaissances en anglais ? C’est possible, en traversant les Pyrénées… ou l’océan Atlantique.

Parler anglais dans les régions d’Espagne hors Barcelone

La cité comtale n’est pas la seule ville espagnole où l’anglais est un outil précieux pour tous les voyageurs ne comprenant pas la langue locale. Pour explorer la péninsule ibérique in English, vous vous en sortirez parfaitement :

  • à Madrid, capitale du pays
  • à Valence, 3ème ville d’Espagne par sa population
  • à Séville, joyau de la communauté autonome d’Andalousie
  • à Malaga, à une centaine de kilomètres du détroit de Gibraltar
  • sur la Costal del Sol, littoral allant de la pointe de Tarifa au cap de Gata

Parler anglais en Amérique centrale et en Amérique du Sud

Le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et l’Australie n’ont pas le monopole de l’anglais : la langue de Shakespeare est reconnue comme étant l’une des langues officielles de plus de 65 pays à travers la planète. C’est évidemment sur le continent américain que les exemples sont les plus nombreux. Ainsi, pour découvrir un pays hispanophone où la langue anglaise est officielle, vous pouvez voyager :

  • au Belize, à l’est-sud-est du Mexique
  • à Porto Rico, territoire organisé non incorporé des États-Unis
  • sur les îles Vierges britanniques, dans la mer des Caraïbes

Liste non-exhaustive !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone