Les papillons à l’aise sur les plages de Barcelone

Publié le Mis à jour le
plage barcelone

Les papillons ne sont pas que présents dans les parcs de Barcelone ; ils prolifèrent aussi… sur les plages. Et étonnamment, cet environnement semble plaire à ces insectes.

Photo : plage de Gavà. Ajuntament de Gavà

Il n’y a pas que des Européens en vacances sur les plages de Barcelone, il y a aussi des papillons. À la différence qu’eux ne sont pas venus profiter occasionnellement du soleil et de la mer : ils y vivent. C’est ce que démontre une étude de l’Observatoire métropolitain des papillons, effectuée sur différentes plages, parcs et jardins de l’aire métropolitaine de Barcelone.

Au total, pas moins de 2205 papillons de 40 espèces différentes ont été recensés, ce qui représente 20 % de toutes les espèces présentes en Catalogne. Les plages où les papillons sont les plus nombreux sont celles de Castelldefels, puis celle de Gavà, de Murtra (Viladecans), et la plage del Remolar (el Prat de Llobregat). Ces trois plages concentrent au moins 17 espèces différentes, dont majoritairement des Argus bleus, des Belles-Dames et des Soucis, tous également présents et visibles assez habituellement en France.

Les papillons : une communauté sur les plages de Barcelone

Loin d’être anecdotique, la présence de papillons sur les plages de Barcelone prouve que les espaces côtiers sont un lieu important pour la conservation de ces animaux. Car selon l’étude, les plantes et la végétation qui se trouvent sur les plages et les dunes barcelonaises favorisent la croissance de certaines espèces.

plage barcelonePhoto : plage de Gavà. Ajuntament de Gavà

Après publication de cette étude, l’Aire métropolitaine de Barcelone a donc souligné l’importance de la préservation des espaces côtiers, pour protéger ces populations de papillons.

Outre les plages, ces insectes sont aussi visibles dans les parcs et jardins de la métropole de Barcelone. Les parcs où l’on peut observer le plus de papillons différents sont celui de Pinetons (Ripollet), le parc del Canal de la Infanta (Cornellà de Llobregat) et celui de Calamot (Gavà). Là, la Piéride de la rave, petit papillon blanc, est très présente ; on retrouve aussi beaucoup de Bruns des pélargoniums, espèce blanche et tachetée de marron. Les papillons sont donc des habitants comme d’autres de Barcelone.

À lire aussi : Les animaux de Barcelone vont-ils disparaître ?

Recommandé pour vous