🔴 Alerte pollution à Barcelone

pollution barcelone

En ce jeudi 12 mai, le gouvernement de Catalogne active l’alerte pollution à Barcelone en raison de la dégradation de la qualité de l’air.

Plusieurs stations de Barcelone ont dépassé le seuil des 50 μm/m3. Par exemple, un pic de 65 μm /m3 a été relevé dans l’Eixample et 52 μm / m3 à Poblenou. Une situation due à la presence d’un anticyclone et une météo avec peu de vent. Le pic de pollution est parti pour durer en raison d’une absence de pluie ou de vent dans les prochains jours.

Le gouvernement de Catalogne, en raison de l’alerte pollution, conseille aux Barcelonais de réaliser leurs trajets à pied ou à vélo, en choisissant des rues qui ne sont pas fréquentées par la circulation de véhicules à moteur. Il est également conseillé de réduire ses déplacements en véhicule privé, si possible de télétravaillé ou d’utiliser le covoiturage.

Pour les personnes utilisant leur voitures ou un deux-roues, il est demandé de conduire efficacement en démarrant en douceur, de ralentir, d’utiliser le frein moteur, d’éviter les accélérations et les freinages brusques.  Dans les foyers, il est demandé de réguler la climatisation.

Depuis 16 janvier 2020, Barcelone a été déclarée en état d’urgence climatique par la mairie. Chaque jour, la ville dépasse les limites de pollution imposée par l’Union Européenne.

Lire aussi : Barcelone, pas si écolo qu’elle en a l’air

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone