A Barcelone, paddle et kayak gratuit pour sauver la planète

Publié le Mis à jour le
Terra Project

Partir en excursion, en paddle ou en kayak, gratuitement et pour sauver la planète : voici le concept de Terra Project.

Pendant tout l’été, Terra Project organise des sorties kayak et paddle gratuitement, pour nettoyer le littoral barcelonais. L’itinéraire parcourt différentes plages, celles de Sant Sebastià-Ponent, Sant Miquel, Barceloneta et Somorrostro, sur une longueur de plusieurs kilomètres. En fonction de l’état de la mer, l’escapade peut s’étendre de 2 à 4 kilomètres.

Itinéraire escapades paddle et kayak Terra ProjectPendant deux heures, il est possible de pratiquer une activité nautique, tout en ramassant les déchets dans la mer. Plusieurs organismes proposent ces collectes, l’école de surf SEA YOU Barcelona et l’association sportive catalane Obrintvia, participantes du Terra Project.

Un projet d’envergure, qui a permis le ramassage de 23 Kg de déchets, dont 7 Kg de plastique, depuis ses débuts en décembre 2020.

Un projet qui cible les jeunes

Le public visé ? Majoritairement les jeunes. En alliant activités sportives et inquiétude climatique, Terra Project va au plus près de la jeune génération. “Les jeunes joueront un rôle décisif dans la protection des océans – l’avenir est entre leurs mains. Notre mission est de leur apprendre les merveilles de la mer et comment la protéger des menaces”, affirme Cora Novoa, DJ reconnue et participante à l’initiative Terra Project. Depuis 2 ans, Ocean 54 organise, en collaboration avec Footdistrict et Nike ASG, de nombreuses activités sportives à Barcelone et ses alentours, mais aussi à Madrid et jusqu’en Andorre. “Avec la pandémie et la situation dans laquelle se trouvaient les jeunes, notre objectif était de reconnecter les jeunes générations avec la nature, tout en faisant une activité extérieure”, explique Mariana Mier, responsable du projet Terra Project pour Ocean 54.

Kayak gratuit Terra ProjectLes plages de Barcelone sont donc les heureuses victimes de la première étape du Terra Project. L’initiative, focalisée sur la mer et la protection de l’écosystème marin, permet d’offrir une expérience unique tout en faisant une bonne action pour l’environnement, à l’échelle locale.

La seconde phase du projet aura pour thème le cycle de l’eau, en allant jusqu’à sa source : en montagne. Au programme : Via ferrata, sport mêlant randonnée et escalade, sur la Costa Brava pendant tous le mois de mai, et parapente au-dessus de Barcelone et ses alentours, pendant tous le mois de juin.  Retrouvez prochainement tous les détails de cette deuxième étape sur le site de Terra Project.

Infos pratiques – Paddle et Kayak à Barcelone

Prix : gratuit

Pour réserver une escapade en Kayak : contacter Obrintvia par mail : [email protected] ou par téléphone : +34647408777. Lors de la réservation, indiquez qu’il s’agit d’une sortie dans le cadre du Terra Project.

Pour réserver une escapade en Paddle Surf : contacter SEA YOU Barcelona par mail : [email protected] ou par téléphone au +34661673702

Capacité : groupes de 10 personnesHoraires : Les sorties durent 2 heures et s’organisent le mardi et le jeudi de 17h à 19h, les samedis et les dimanches à 10h, 12h et 15h, en fonction des conditions météorologiques et de la mer.

Adresses : SEA YOU Barcelona : Passeig del Mare Nostrum, 14, 08039 Barcelona

Obrintvia : Carrer de Girona, 53, 08009 Barcelona

Transport : Arrêt de bus Pg Joan de Borbó – Moll de Catalunya (ligne V15) ou arrêt de métro Barceloneta (ligne 4) + 15min à pieds.

A Lire aussi : À la découverte de la plus belle plage de la Costa Brava.

Recommandé pour vous