Les marchés les plus authentiques de Barcelone

Publié le Mis à jour le

Barcelone compte au moins une vingtaine de marchés. Mais certains valent le coup d’œil plus que d’autres, car ils respirent l’authenticité et les traditions catalane et espagnole. 

Photo : Barcelona Turisme

Lorsque l’on dit « marché à Barcelone », on pense automatiquement à la Boqueria. Et pourtant, le Mercat de Sant Josep (car c’est son vrai nom) est bien loin de représenter les réels marchés espagnols et catalans. Noire de monde mais vide de Barcelonais, la Boqueria ne vend pas forcément des produits locaux et mise beaucoup sur l’intérêt touristique, en proposant des jus de toutes les couleurs et des cadeaux-souvenirs. 

Pour vivre une vraie expérience dans un marché barcelonais, il convient de s’éloigner légèrement du Gòtic. Partout dans la ville, de nombreux marchés couverts et à l’air libre proposent une foule de produits locaux et de qualité, comme des fruits et légumes, mais aussi légumineuses, viandes, poissons, farines, vêtements, chaussures… Voici trois marchés des plus authentiques que l’on peut trouver à Barcelone.

Le Marché de la Terre de Barcelone

Le Marché de la Terre (‘Mercat de la Terra’) se tient à l’air libre, tous les samedis, à la frontière entre les quartiers de Poble-Sec et du Raval. Juste à côté du Paral·lel, dans le parc des Tres Xemeneies, une foule de producteurs locaux se retrouvent pour proposer leurs plus beaux légumes, mais aussi fromages artisanaux, pains, viandes, légumineuses, farines… L’accent est mis sur l’éco-responsable, le marché étant organisé par l’association Slow Food Barcelona. Ainsi, on y trouve aussi des produits de nettoyage naturels, par exemple.

Mais il ne s’agit pas que d’un « marché de paysan » (‘mercat de pagés’) ; des activités diverses se tiennent aussi sur place, et les clients peuvent faire leur petit tour de marché en musique. Occasionnellement, on y propose aussi des repas et dégustations populaires, en fonction des fruits et légumes de saison, à manger directement sur place. Une expérience agréable, à l’air libre, bien loin de la chaleur de la Boqueria en été.

 marché barcelonePhoto : Slow Food Barcelona

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : tous les samedis de 9 h à 14 h

Adresse : Jardins de les Tres Xemeneies, Av. del Paral·lel, 49, 08004 Barcelona

Le Marché de Sant Antoni de Barcelone

C’est certainement le plus beau marché couvert de Barcelone, bien plus coloré que le vu et revu marché de la Boqueria. Inauguré en 1882, le marché de Sant Antoni a récemment été rénové et a retrouvé ses couleurs chaudes flamboyantes. En plus de ses nombreux étals de produits frais, vêtements et produits en tous genres, un petit marché du livre se tient aussi tous les dimanches autour du marché. 

Le marché de Sant Antoni n’a pas seulement une valeur architecturale ; il constitue aussi un site historique important de la ville. Lors des rénovations dans les années 2010, des restes archéologiques datant de l’époque romaines ont été mis à jour. On peut toujours les observer aujourd’hui, ainsi que les restes des remparts de la ville. Bref, ce marché vaut bien une petite visite, que ce soit pour sa beauté, ses dimensions ou son intérêt historique.

marché barcelonePhoto : Mercat de Sant Antoni

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : marché de Sant Antoni, du lundi au samedi de 10 h à 20 h 30
Marché du livre, tous les dimanches de 8 h à 15 h

Adresse : Mercat de Sant Antoni, Carrer del Comte d’Urgell, 1, 08011 Barcelona

Le Marché del Ninot de Barcelone

Autre marché couvert de Barcelone, le « Mercat del Ninot » se distingue de celui de Sant Antoni. Moins grand que ce dernier, il présente tout de même de nombreux stands pour faire ses courses et trouver tous types de produits, à l’intérieur comme à l’extérieur : el Ninot arbore des stands ouverts sur la rue, en faisant une curiosité assez surprenante quand on ne connaît pas les traditionnels marchés espagnols. Ici, ce n’est pas l’architecture que l’on vient admirer, mais bien le marché en lui-même : on y trouve de tout, et la majorité des clients sont des Barcelonais qui vont simplement faire leurs courses, chariot à la main.

C’est un lieu idéal pour découvrir les véritables marchés espagnols, bazars fourmillant de vie. On peut d’ailleurs y manger, dans des petits bars-restaurants installés à l’intérieur même du marché. Le marché del Ninot veille par ailleurs à proposer une cuisine de qualité, utilisant les produits frais que les producteurs vendent sur leurs étals. Pour aller plus loin, des ateliers de cuisine sont même organisés, des tables rondes et événements autour de la gastronomie, pour les adultes comme pour les enfants (tous les ateliers ici).

marché barcelonePhoto : Mercat del Ninot

Plus d’infos ici

Horaires d’ouverture : marché alimentaire, du lundi au samedi de 8 h à 21 h 15
Stands à l’extérieur, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 14 h

Adresse : Mercat del Ninot, C/ de Mallorca, 133, 08036 Barcelona

La liste de tous les “marchés de paysan” à l’air libre ici.

Le Marché dels Encants

À l’image d’un marché aux puces, le Mercat dels Encants propose une foule de babioles et de choses (à part des aliments), allant de la vaisselle aux vêtements en passant par des antiquités et de la décoration à bas prix. Mais si l’on y va, c’est moins pour ses bonnes affaires que pour sa structure impressionnante : els Encants est recouvert d’un haut toit de métal irrégulier, semblable à plusieurs miroirs, qui reflètent les stands qui se situent en-dessous. Ainsi, on peut voir ce qu’il se passe à l’intérieur du marché tout en étant à cent mètres de celui-ci.

Ce marché est certainement l’un des plus anciens de Barcelone, puisqu’il existe depuis 1300. Cependant, il n’est à moitié couvert que depuis 2013.

Pour l’anecdote, le marché dels Encants organise encore des enchères (c’est l’un des derniers marchés européens à conserver cette tradition), qui ont lieu tous les matins avant l’ouverture. On peut donc aller les écouter, puis manger un bout dans l’un de ses bars-restaurants tout en regardant le marché fourmiller dans les miroirs qui lui servent de ciel.

marché barcelonePhoto : Barcelona for curious travelers

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 9 h à 20 h
Enchères de 7 h 45 à 9 h

Adresse : Mercat dels Encants, Carrer de los Castillejos, 158, 08013 Barcelona

Le Marché du Born

Bien qu’il soit né en tant que marché, et qu’il en conserve la (magnifique) structure, le marché du Born ne vend plus aujourd’hui fruits et légumes. Il est devenu le Centre de culture et de mémoire du quartier, et sa visite vaut vraiment la peine : à peine passée la porte, le visiteur découvre un grand site archéologique à ses pieds.

Inauguré en 1876, c’est le premier bâtiment à structure de fer qui sort de terre à Barcelone. Il remplit son rôle de marché de quartier jusqu’en 1971. Le Mercat del Born aurait bien pu disparaître, mais les habitants du quartier cherchent à conserver au moins le bâtiment historique auquel ils sont attachés. Il devient alors un centre culturel, et on peut y découvrir depuis 2013 des ruines datant du XVIIIème siècle. Des visites guidées sont organisées, pour donner au public une image fidèle de la vie quotidienne à Barcelone en 1714. Des expositions se tiennent aussi dans le centre.

Un marché unique à Barcelone mais aussi dans le monde, pour découvrir autant l’architecture fin XIXème que l’histoire de la ville.

marché barcelonePhoto : El Born Centre de Cultura i Memòria

Plus d’infos ici.

Horaires d’ouverture : de mars à octobre : du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h
De novembre à février, du mardi au samedi de 10 h à 19 h, et le dimanche de 10 h à 20 h

Prix : visite libre avec audioguide (disponible en français) gratuite ; 4 € par personne pour la visite guidée (les infos ici)

Adresse : Mercat del Born, Plaça Comercial, 12, 08003 Barcelona

À lire aussi : Pourquoi le Marché de la Boqueria à Barcelone porte-t-il ce nom?

Recommandé pour vous