Législative Espagne : R. Le Berre et S. Vojetta au second tour

Renaud Le Berre Stéphane Vojetta Législative

Le candidat de la NUPES, Renaud Le Berre, est arrivé en tête du premier tour de la législative des Français de la 5ème circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre). Il sera face à Stéphane Vojetta.

Le candidat de gauche Renaud Le Berre est arrivé largement en tête dans son fief de Barcelone, mais a également réalisé un très bon score dans le reste de l’Espagne et du Portugal. Le candidat de la NUPES salue la mobilisation des électeurs et le bon déroulement d’une campagne avec un « bon esprit ».

Ill est suivi par Stéphane Vojetta, député sortant. Le Français de Madrid n’avait pas obtenu l’investiture de LREM, qui l’avait attribué à Manuel Valls, mais s’était toutefois maintenu dans l’élection. Un pari gagnant puisque Manuel Valls arrive en 3ème position, avec environ 10 points de retard. Stéphane Vojetta, lui, affirme désormais être le « seul candidat de la majorité présidentielle capable de remporter l’élection au premier comme au second tour« .

Manuel Valls arrive assez loin derrière, avec 16% des voix, suivi par le candidat Zemmouriste Nicolas Chamoux qui a réalisé de très bons scores en Andorre et à Monaco. Le Républicain Laurent Goater le suit de près.

L’abstention reste très élevée, à plus de 76%, mais cette législative a battu son record de participation. Le second tour se tiendra, comme en France, le dimanche 19 juin à l’urne. L’option du vote électronique sera également disponible à partir du 10 au 15 juin.

Résultats définitifs

Participation 23,69%

Renaud Le Berre (NUPES) 27,89%
Stéphane Vojetta (Dissident LREM) 24,56%
Manuel Valls (LREM) 16,17%
Nicolas Chamoux (Reconquête) 7,75%
Laurent Goater (LR) 7,13%
Sanchez 4,36%
Serge Bies (RN) 4,01%
Claire Behar 2,67%
De Souza 2,05%
Ridelle 1,59%
Fontaine 1,50%
Eraso 0,26%

Résultats officiels publiés par le Ministère des Affaires Etrangères (le détail en cliquant ici)

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone