4 solutions pour débloquer l’AP 7

Autoroute AP-7

Depuis qu’elle est gratuite, l’AP7 est constamment bouchonnée. Le pire est attendu pour la saison estivale. Voici 4 options sur lesquelles réfléchissent les autorités pour apporter un début de solution.

1- Réduire la vitesse pour limiter les accidents

La première cause d’embouteillages sont les accidents. Et depuis sa gratuité, l’AP-7 est plus accidentogène. « Cette année nous avons eu 13 morts, dont 7 personnes qui ont été renversées, ce qui est très rare pour une autoroute », déplore à Equinox Cristian Bardají, directeur du département Mobilité de l’association d’automobiliste le RACC.

Le ministère catalan de l’Intérieur lance un nouveau plan  de sécurité routière avec une hausse des contrôles policiers pour intercepter les conducteurs en excès de vitesse. Les Mossos d’Esquadra patrouillent aussi en voitures banalisées. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flashent les chauffards. Une fois le conducteur repéré, il est interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra. La police va également renforcer son dispositif de contrôle anti-drogue et alcool. Enfin l’AP7 sera survolée cet  été par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra.

Au-delà ce ces mesures temporaires, la question de limitation permanente de la vitesse est posée. Les experts sont formels : la limitation de la vitesse à 110 ou 100/km/heure (contre 120 actuellement) auraient trois vertus principales : fluidifier le trafic, moins on route vite, mieux on circule ; faire baisser le nombre d’accident et enfin limiter la pollution atmosphérique. Le moment où une voiture pollue le moins à grande vitesse est lorsqu’elle circule entre 80 et 90 kilomètres/heure.

2- Plus de trains et moins de camions

Il n’y a pas que les particuliers qui veulent profiter de la gratuité :  « l’augmentation de camions est de 40 % depuis la suppression des péages », rappelle Cristian Bardají. Le transport de marchandises est une nécessité. En revanche, pour alléger les autoroutes en général et l’AP 7 en particulier, l’alternative est de placer la marchandise sur des rails. Le projet de couloir méditerranéen qui relie Perpignan en France à Algeciras en Andalousie est en cours depuis un quart de siècle et connait une série de retards. Le parcours du couloir est titanesque puisque qu’il passe par les Pyrénées-Orientales, la Catalogne, le Pays Valencien et l’Andalousie. La nouvelle date de livraison du chantier est désormais placée à 2026.

3- Annuler la gratuité

Mesure radicale s’il en est : remettre des péages sur l’AP7 pour réduire la circulation. La Maire de Barcelone. Ada Colau plaide pour cette option, rappelant que la ville est en état d’urgence climatique et que l’augmentation du trafic de l’AP7 est une « bombe environnementale » pour la capitale catalane.

4- Plus de transports publics

La Catalogne manque de trains et de bus pour relier les communes de la région. Notablement les villes de la petite et de la grande couronne de Barcelone. La mairie n’est pas contre l’instauration d’un péage urbain afin de resteindre l’activité à moteur. La création d’un péage urbain irait de pair avec la création et le renforcement d’un grand service public de transport. Qui par ricochet allégerait l’AP7.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone