197 lieux ouverts pour échapper à la chaleur, à Barcelone

chaleur barcelone

Pour supporter la vague de chaleur qui frappe l’Espagne, Barcelone a mis en place presque 200 lieux ouverts au public où tous peuvent se rafraîchir et se reposer. 

Photo : Oscar Giralt/Ajuntament

La Péninsule ibérique fait actuellement face à une importante vague de chaleur, incluant la Catalogne où Lleida devrait atteindre un pic de 43 degrés cette semaine. Bien que l’est de la Catalogne soit moins touché, les températures restent élevées à Barcelone, les prévisions allant de 29 degrés à 32 degrés ces prochains jours.

La mairie a donc fait ouvrir 197 « refuges climatiques » dans la ville, ce lundi. Le but : accueillir la population, notamment les plus fragiles, dans des espaces plus frais. Ces espaces maintiennent en général une température plus fraîche que celle dans les rues de Barcelone (environ 26 degrés pour les espaces intérieurs), ils sont accessibles à tous, la population y a accès à de l’eau et peut venir s’y reposer. Parmi ces lieux, on trouve des bibliothèques, des centres et équipements de quartier, des centres sportifs, des musées ou encore des écoles, mais aussi des parcs et jardins car on sait que la présence d’arbres et de végétation fait baisser la température.

chaleur barceloneCarte : Ajuntament de Barcelona

Ces « refuges climatiques », bien qu’ils soient ouverts à tous, sont particulièrement indiqués pour les personnes âgées et les jeunes enfants, qui souffrent d’autant plus de la chaleur. En revanche, ils ne sont pas indiqués pour les personnes nécessitant une assistance médicale.

La carte des refuges climatiques de Barcelone à retrouver ici.

Un dispositif spécial « vague de chaleur » à Barcelone

Au total, on compte une quarantaine de « refuges climatiques » de plus par rapport à l’été dernier. Car ce dispositif est assez récent : la mairie de Barcelone a mis pour la première fois en place le plan « Vague de chaleur » (‘ola de calor’) en 2020. Cette année, il est activé quelques jours plus tôt que prévu, et devrait être maintenu en théorie jusqu’au 15 septembre, ce qui signifie que les 197 lieux répertoriés seront ouverts à tous durant toute cette période.

Les refuges climatiques sont positionnés dans la ville de sorte que la moitié des Barcelonais disposent de l’un d’eux à moins de 5 minutes à pied de chez eux, et quasiment tous en possèdent un à moins de 10 minutes à pied de chez eux. L’objectif de la mairie, pour 2030, est que tous les Barcelonais sans exception aient accès à un refuge climatique à moins de 5 minutes à pied de chez eux.

Hors de la ville même, l’aire métropolitaine barcelonaise dispose aussi de refuges de ce type, au total 55 espaces en collaboration avec 9 villes comme l’Hospitalet de Llobregat, Castelldefels ou Santa Coloma de Gramenet.

De plus, la mairie donne quelques conseils aux habitant à appliquer lors d’une vague de chaleur : baisser les persiennes ou fermer les volets le jour et ouvrir les fenêtres la nuit, se rafraîchir souvent à l’aide de serviettes humides ou en prenant une douche, utiliser un ventilateur ou l’air conditionné, éviter de sortir entre 12 h et 16 h, bien s’hydrater, manger des repas légers, porter des vêtements légers et se protéger du soleil.

À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone