L’œuf qui danse, une curieuse tradition catalane

oeuf tradition catalane

À l’occasion de la célébration de Corpus Christi, on peut voir dans les jardins de Barcelone une curieuse tradition : celle de faire « danser » un œuf en équilibre sur une fontaine. 

Photo : Antonio Lajusticia Bueno/Ajuntament

Les traditions et célébrations ne manquent pas, à Barcelone, à tel point que chaque week-end ou presque la ville a quelque chose à fêter. Mais l’une des plus curieuses reste « l’œuf qui danse », une tradition de la fête de Corpus Christi célébrée depuis plus de 700 ans à Barcelone. 

Bien que Barcelone ait sa propre festa major, celle de la Mercè le 24 septembre, une autre célébration a longtemps été considérée comme la fête de la ville: Corpus Christi. À l’origine, la religion catholique commémorait deux dimanches après la Pentecôte la présence du corps et du sang de Jésus-Christ lors du sacrement de l’Eucharistie, au XIIIème siècle dans la ville belge de Liège. Mais la célébration s’est vite exportée un peu partout, et notamment à Barcelone où on l’appelle la “Fête des fêtes”. 

La célébration de Corpus Christi donne lieu à Barcelone à une procession depuis 1320, mais aussi et surtout à la curieuse tradition de “l’œuf qui danse”. Son origine remonte au XVème siècle, et l’œuf aurait “dansé” pour la première fois dans le cloître de la cathédrale de Barcelone. Concrètement, il s’agit d’un simple œuf qui “danse” comme par magie sur le jet d’une fontaine. Deux questions se posent alors : pourquoi et comment faire “danser” cet œuf  ?

oeuf tradition catalanePhoto : Eduard Pedrocchi/Ajuntament

La véritable signification de l’œuf qui danse ou “ou com balla” est floue, et donne lieu à diverses interprétations. Certains affirment qu’il s’agit d’une représentation symbolique du cycle de la vie, du temps et du mouvement continu. D’autres l’associent à une représentation du corps du Christ, et une autre théorie compare l’œuf à la renaissance et à la vie. Mais le fait de faire “danser” un œuf sur une fontaine était aussi simplement un jeu déjà pratiqué au Moyen-Âge, période où est née la célébration. 

Une question subsiste : comment faire tenir un œuf sur un jet d’eau ? Le secret est de vider l’œuf, de le sceller avec de la cire et enfin de le poser délicatement sur le jet d’eau. En équilibre, il se mettra alors à tourner sur lui-même par la force de l’eau, semblant danser sur un rythme imaginaire… d’où le nom de “l’œuf qui danse”.

L’œuf est traditionnellement entouré de fleurs, de fruits et de parterres colorés dans les jardins et cloîtres où il danse, offrant une promenade agréable et amusante pour les Barcelonais durant la période de Corpus Christi. 

Une année spéciale, pour l’œuf qui danse

La tradition de “l’ou com balla” est aujourd’hui intimement liée à la culture catalane, la Catalogne semblant être la seule région au monde à posséder une telle tradition. 

Et cette année est d’autant plus spéciale pour Corpus Christi à Barcelone que la célébration va officiellement devenir une Fête patrimoniale d’intérêt national, ce qui implique de très nombreux événements et activités pour l’occasion. 

oeuf tradition catalanePhoto : Eduard Pedrocchi/Ajuntament

Une exposition sera notamment présentée dans la Capella de Santa Àgata au Musée d’Histoire de Barcelone sur l’histoire de la fête. Les passants pourront voir défiler dans les rues des géants, des capgrossos, des diables, le tout accompagnés de musique et de danses. Les cloches et carillons résonneront dans la ville et des concerts d’orgue, spectacles pyrotechniques, de castellers et de bastoners feront vibrer Barcelone, du jeudi 16 au dimanche 19 juin. 

Où voir la tradition catalane de l’œuf qui danse ?

Une vingtaine de patios et jardins accueilleront un “ou com balla” cette année, décorés de fleurs et de cerises, comme l’Ateneu Barcelonès, les Archives historiques de la ville Casa de l’Ardiaca, le cloître de la Cathédrale, le cloître du Monastère de Pedralbes, le Musée maritime et même d’autres bâtiments dans les quartiers de Barcelone, du jeudi 16 au dimanche 19  juin.

Tout le programme des activités et tous les endroits où voir “l’ou com balla” ici.

À lire aussi : Le Caganer, la plus surprenante des traditions catalanes

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone