Comment protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants ?

Publié le Mis à jour le
Entreprise informatique Barcelone

Les tentatives d’hameçonnage, les virus, les vers, les rançongiciels et les logiciels espions ne sont que quelques-unes des façons dont les acteurs de la menace (les pirates) peuvent compromettre votre ordinateur et votre réseau, et vous affecter, vous et votre entreprise, sur le plan financier.

Il peut être effrayant de savoir avec quelle facilité votre identité peut être volée, simplement en cliquant sur un lien malveillant dans un courriel.

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’être attaqué ou exploité, vous pouvez également contribuer à vous protéger, vous et votre entreprise, des cybermenaces.

 

Installez un logiciel anti-virus

Les logiciels antivirus recherchent activement les virus qui tentent d’envahir votre courrier électronique, vos fichiers système ou votre système d’exploitation. Installez un logiciel antivirus de bonne réputation, en tenant compte de la réputation de l’entreprise et du produit, des caractéristiques du logiciel (par exemple, les mises à jour quotidiennes) et de la compatibilité avec votre ordinateur.

Tenez également compte du prix du logiciel. Il est important de comprendre que les logiciels les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Et les logiciels gratuits, même s’ils sont bons pour votre portefeuille, peuvent ne pas offrir une protection suffisante.

 

Installez un logiciel anti-spyware et anti-malware

Les logiciels malveillants et les logiciels espions peuvent faire autant de dégâts à votre réseau qu’un virus. Recherchez les mêmes qualités dans un anti-malware et un anti-spyware que dans un programme anti-virus. Ces programmes doivent exécuter des analyses complètes du système de votre ordinateur, mettre périodiquement à jour les listes de définitions des logiciels espions et des logiciels malveillants, ainsi que mettre en quarantaine les logiciels espions et supprimer les logiciels malveillants.

La plupart des gens préfèrent simplement acheter un logiciel antivirus doté de fonctions d’analyse et de suppression des logiciels espions et malveillants, mais aucun logiciel ne peut tout trouver et supprimer. Adoptez une approche à plusieurs niveaux pour sécuriser votre système informatique. Un logiciel conçu dans un but précis permet une attaque plus ciblée contre ces menaces.

 

Effectuez quotidiennement des analyses complètes du système

Les virus, les logiciels espions et les logiciels malveillants évoluent en permanence. Par conséquent, ils peuvent parfois échapper à vos méthodes de protection et infecter votre système informatique. Mettez en place des analyses quotidiennes à l’aide de votre logiciel antivirus, anti logiciels espions et anti logiciels malveillants afin de trouver, de mettre en quarantaine et de supprimer tous les agents malveillants présents sur votre réseau avant qu’ils ne causent des dommages (ou d’autres dommages).

 

Créez un programme de sauvegarde périodique du système

De nombreux types d’agents malveillants peuvent détruire le contenu de votre ordinateur. Créez un programme de sauvegarde périodique pour vous assurer que vos données peuvent être récupérées en cas d’incident.

Envisagez des options de sauvegarde comme un service en nuage ou un disque dur externe personnel. Un service en nuage vous permet de sauvegarder vos données en ligne. Un disque dur externe personnel peut être relié à votre ordinateur pour que vous puissiez copier manuellement vos fichiers mis à jour.

 

Mettez régulièrement à jour votre système informatique

Il est très important d’effectuer des mises à jour régulières du système informatique afin de réparer tous les bugs et anomalies du système. Si vous n’autorisez pas les mises à jour du système, les anomalies et les bogues qui subsistent dans votre système peuvent être exploités par des pirates. Veillez à autoriser les mises à jour dès qu’elles sont publiées.

 

Utilisez votre pare-feu

Un pare-feu réseau est un outil essentiel qui agit comme un périmètre autour de votre ordinateur et bloque les accès entrants et sortants non autorisés. Lorsque vous installez ou configurez un ordinateur, tirez parti des fonctionnalités de pare-feu intégrées au système d’exploitation. Vous pouvez mettre à jour les paramètres du pare-feu en fonction de vos préférences.

 

Utilisez le courrier électronique avec prudence

Les pirates peuvent exploiter le courrier électronique de nombreuses façons – en cachant des virus dans les pièces jointes, par exemple. N’ouvrez pas et ne lisez pas les courriels provenant d’adresses électroniques que vous ne reconnaissez pas. Supprimez-les immédiatement de votre boîte de réception.

 

Utilisez l’internet avec prudence

Même les sites web les plus sûrs peuvent contenir des logiciels espions et des logiciels malveillants. Il suffit d’un clic de souris pour que votre ordinateur soit infecté. De nombreux sites Web bidons sont camouflés pour imiter des sites authentiques.

Lorsque vous saisissez des URL, vérifiez le nom et l’orthographe du site. Évitez de cliquer sur les fenêtres pop-up, les publicités, les graphiques et les liens vers d’autres sites web.

Recommandé pour vous