Les 10 choses à ne jamais faire à Barcelone

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Voici une dizaine de choses qu’il ne faut jamais faire à Barcelone. 

Confondre Barna et Barça

Barna. Avec un « n », et non un « ç ». C’est ainsi qu’on la surnomme, la capitale de la Catalogne. A une lettre près, elle pourrait emprunter son surnom au club de foot, mais Barna est bel est bien l’appellation de Barcelone. A quoi lui doit-on ce surnom ?

Il faut remonter dans le temps et faire défiler les années pour trouver l’origine de Barna. Les plus anciennes archives de la Generalitat de Catalogne remontent aux années 1930. Entreprises, agence de presse, marché, transports : le pseudo de Barcelone s’utilisait couramment. Notamment dans les années 70 et 80. La contraction de la première et dernière syllabes du toponyme arrange. A l’époque de la communication en morse, il fallait 36 temps pour écrire Barcelona contre 18 pour Barna. Soit exactement la moitié, en enlevant quatre lettres seulement. Plus rapide… Barna s’accompagne normalement d’un point. « Il fait partie de l’abréviation », écrit Antonio Fernández Fernández dans le Dictionnaire panhispanique des doutes. 

Donner à manger aux pigeons et aux mouettes

Ce n’est pas interdit par la mairie, mais fortement déconseillé. Pour éviter les rassemblements de ces animaux dans l’espace public. Avec 103 226 individus au dernier recensement, on peut dire que les pigeons sont eux aussi des Barcelonais. On en trouve environ 1700 par kilomètre carré, soit quatre fois plus que ce qui est recommandé.

Boire un mojito sur la plage

Ls plages sont prises d’assaut par les touristes, mais aussi les vendeurs ambulants, connus pour répéter le refrain “cerveza, mojito?”. Leur forte présence sur le littoral barcelonais porte à croire que la vente est autorisée, mais elle est en réalité interdite. Une mesure méconnue des vacanciers qui se laissent tenter par un mojito, rafraîchissant en apparence, pour le savourer sans bouger de leur serviette.

crédit photo : Guardia Urbana Barcelone

L’interdiction signifie que les boissons ne subissent aucun contrôle d’hygiène, « elles représentent un risque pour la santé » explique la police qui a saisi des ingrédients servant à la fabrication de mojitos, cachés dans des poubelles ou sous des plaques d’égoût. Tous ont été passés au peigne fin par le laboratoire de chimie de la police . Ce dernier confirme que les boissons contiennent des éléments dangereux pour la santé, telle que bactérie intestinale « escherichia coli ». Elle provient de selles d’êtres humains, de vertébrés et d’eau naturelle non traitée et peut provoquer des diarrhées, gastro-entérites et autres problèmes digestifs et infections graves. 

Prendre la ligne 5 un soir de match

Badal et Collblanc sont les deux stations de métro qui permettent d’accéder au Camp Nou. Les soirs des matchs, les passagers sont un tantinet excités dans des wagons accueillant plus de passagers que ce qu’ils peuvent en contenir.

Croire un Catalan qui dit qu’il ne sait pas parler espagnol

Les lecteurs d’Equinox le savent : nous aimons l a langue et la culture catalanes. Nous encourageons chacun à comprendre et apprendre la langue de Verdaguer. Cependant, pour ceux qui arrivent à Barcelone et ne comprenent pas encore le catalan, il faut savoir que tous les Barcelonais comprennent et parlent tous sans exception l’espagnol. Certains Catalans, pour des raisons politiques, profitent de la naïveté de nouveaux arrivants pour affirmer qu’ils ne parlent pas espagnol et qu’il faut converser avec eux en anglais.

Se mettre à gauche dans les escalators

C’est la règle. Si l’on n’avance pas dans un escalator de Barcelone, on se met dans la file de droite. A gauche, c’est pour les gens pressés qui grimpent les marches pour gagner du temps.

Laisser son sac ou son téléphone sans surveillance

« On a volé mon sac sur la plage de la Barceloneta le vendredi 11 juin. Je suis partie me baigner, j’ai tourné la tête deux secondes et en revenant, mon sac avait disparu », se remémore Marine, 28 ans, expatriée à Barcelone depuis 6 mois. Elle est loin d’être un cas isolé. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, au cours du premier trimestre 2019, soit de janvier à mars, 26.836 vols ont eu lieu à Barcelone. Soit plus qu’à la même période l’année d’avant, où l’on comptait 24.562 vols déclarés.

Prendre le couloir de la mort

Les Barcelonais connaissent bien ce changement interminable. Sous-terre, au niveau de la station Passeig de Gràcia, un long couloir relie la ligne 3 et la ligne 4 et 2. Peu apprécié des habitants, ils n’hésitent pas à modifier leur itinéraire pour l’éviter. Il s’étend sur 250 mètres et nécessite 3 minutes et 13 secondes pour être parcouru, Equinox l’avait chronométré l’an dernier.

Sa configuration n’est pas le fruit du hasard. Un obstacle empêche la connexion plus directe entre les deux côtés. La première ligne de métro à arriver au Passeig de Gràcia fut la 3, ou communément appelée la verte, en 1924. L’accès se faisait entre les rues d’Aragó et Consell de Cent. Pas moins de quarante ans plus tard, un parking de l’entreprise SABA a été construit en parallèle de la ligne 3. Il faudra attendre 1973 pour que le métro de la ligne 4, jaune, passe par le Passeig de Gràcia, avec des entrées entre la rue Diputació et la Gran Via.

Le parking apparaît alors comme un barrage entre les deux lignes. Ainsi des zones du second étage ont été supprimées pour y construire le couloir en question.

Porter un maillot du Real Madrid

Ça vous évitera de vous faire chambrer.

Manger sur la Rambla

C’est avec grande tristesse que les Barcelonais se font déposséder de la Rambla. Très rares y sont maintenant les restaurants qui servent une bonne cuisine et ne pratiquent pas des tarifs prohibitifs. Oui, on peut utiliser le terme « attrape-touristes ».

Une situation qui devrait cependant changer dans le futur proche. Un budget de 44,56 millions d’euros a été approuvé  par le conseil municipal pour donner naissance avec une nouvelle rambla de Barcelone. Le projet réduit drastiquement l’espace pour les véhicules autant qu’il augmente la place pour les piétons. Les routes et trottoirs latéraux de l’actuelle rambla disparaissent pour laisser place à un dallage uniforme. Six mètres de largeur sont récupérés pour les piétons. Le passage des véhicules sera limité à la circulation automobile des riverains, les vélos, les bus, la livraison de marchandises, les véhicules de service et l’accès aux parkings du quartier.

rambla de Barcelone

Projet de la nouvelle Rambla de Barcelone

Il y aura encore plus de bancs et de chaises sur les côtés de l’allée centrale, à l’ombre des arbres. Au niveau du vert, les bacs à fleurs et à plantes seront élargis. L’éclairage unifié avec un seul design plus simple et plus fonctionnel. Jordi Rabassa, conseiller municipal de Ciutat Vella, a assuré qu’il continuerait d’y avoir des fleuristes sur la nouvelle Rambla. Il y aura aussi des kiosques à journaux, certains seront déplacés pour faciliter le passage des piétons.

Le tracé de la zone Colom-Drassanes sera modifié pour améliorer la connexion avec le littoral. Un nouvel espace urbain d’arrivée face à la mer sera créé. Un ensemble d’arbres à la rencontre entre la promenade, les chantiers navals et la statue Colomb. Selon la mairie, la nouvelle Rambla mettra en avant la culture, défendra le mode de vie local des riverains et limitera les débordements touristiques.

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