Qu’est-ce que la crypto monnaie et comment ça marche ?

Publié le Mis à jour le
crypto-monnaies en Espagne

Les crypto-monnaies, également appelées crypto-devises ou crypto, désignent tout type de monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. En l’absence d’une autorité centrale d’émission ou de régulation, les crypto-monnaies s’appuient sur un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités.

En effet, la crypto-monnaie est un système de paiement numérique qui ne dépend pas des banques pour la vérification des transactions. Ce système de paiement de pair à pair permet à quiconque, où qu’il soit, d’envoyer et de recevoir de l’argent. Ces paiements existent uniquement sous la forme d’entrées numériques dans une base de données en ligne décrivant des transactions spécifiques, plutôt que sous la forme d’argent physique transporté et échangé dans le monde réel. Ainsi, les opérations impliquant des fonds en crypto-monnaies sont enregistrées dans un grand livre public. Les portefeuilles numériques sont les endroits où les crypto-monnaies sont conservées.

A noter que la notion de « crypto-monnaie » renvoie à l’utilisation du cryptage pour vérifier les transactions. Autrement dit, un codage avancé est nécessaire pour stocker et transmettre les données des crypto-monnaies entre les portefeuilles et les grands livres publics. L’objectif du cryptage est d’assurer la sécurité et la sûreté.

Le fonctionnement de la crypto-monnaie 

Il est possible d’utiliser les crypto-monnaies pour acheter des biens et des services de tous les jours, mais la plupart des gens investissent dans les crypto-monnaies de la même manière qu’ils le feraient dans des actions ou des métaux précieux. Bien que les crypto-monnaies constituent une classe d’actifs nouvelle et passionnante, il peut être risqué d’y investir car vous devez effectuer des recherches approfondies pour bien comprendre le fonctionnement de chaque système.

Les transactions qui sont vérifiées et enregistrées sur une blockchain servent de preuve cryptographique ou une unité de mesure d’une personne à une autre sans l’aide d’un tiers de confiance.

En effet, même si le bitcoin existe depuis 2009, les crypto-monnaies et les applications de la technologie blockchain sont encore émergentes en termes financiers, et d’autres utilisations sont attendues à l’avenir. Cette technologie pourrait être utilisée pour échanger des obligations, des actions et d’autres actifs financiers.

Concentrons-nous maintenant sur la technologie blockchain. En effet cette dernière est un registre ouvert et distribué qui stocke les transactions en code. Concrètement, elle s’apparente à un chéquier réparti sur des milliers d’ordinateurs dans le monde entier. Chaque transaction est enregistrée dans un « bloc », qui est ensuite relié à une « chaîne » de transactions précédentes en crypto-monnaies.

Elle a été comparée à un livre dans lequel vous écrivez tout ce en quoi vous dépensez de l’argent, chaque page est alors comme un bloc, et le livre entier, une collection de pages, autrement dit un « blockchain ». 

Ainsi, toute personne qui utilise une crypto-monnaie possède son propre exemplaire de ce livre avec une blockchain pour créer un enregistrement unifié des transactions. Chaque nouvelle transaction est enregistrée au fur et à mesure qu’elle se produit, et chaque copie de la blockchain est simultanément mise à jour avec les nouvelles informations, ce qui garantit que tous les enregistrements sont identiques et exacts. L’Elrond par exemple (cours EGLD) est un protocole blockchain qui propose des transactions extraordinairement rapides grâce au sharding.

Afin de prévenir toute fraude, chaque transaction est validée à l’aide d’une technique telle que la preuve de travail ou la preuve d’enjeu.

Comment miner du Bitcoin ?  

Le minage bitcoin est le processus par lequel de nouvelles unités de crypto-monnaie sont libérées dans le monde, généralement en échange de la validation de transactions. Alors que la personne moyenne peut théoriquement miner des crypto-monnaies, cela devient de plus en plus difficile dans les systèmes de preuve de travail tels que le Bitcoin.

En revanche, les crypto-monnaies à preuve de travail nécessitent des quantités massives d’énergie pour être exploitées. L’extraction du bitcoin, par exemple, consomme actuellement 127 térawattheures (TWh) d’électricité par an, ce qui dépasse la consommation annuelle totale d’électricité de la Norvège.

Tandis que le minage dans un système de preuve de travail n’est pas pratique pour le commun des mortels, le modèle de preuve d’enjeu nécessite des ordinateurs moins puissants car les validateurs sont choisis au hasard en fonction du montant de leur enjeu. Toutefois, pour pouvoir participer, vous devez déjà posséder une crypto-monnaie. 

Comment utiliser la crypto monnaie ? 

Alors que vous pouvez acheter une variété de biens et de services avec la crypto, en particulier le Litecoin, le Bitcoin ou l’Ethereum, vous pouvez également utiliser la crypto comme une option d’investissement alternative aux actions et aux obligations.

Le bitcoin, la crypto la plus connue, est une monnaie sécurisée et décentralisée qui est devenue une réserve de valeur comme l’or. Vous pouvez acheter le Bitcoin dans la plateforme KuCoin.  

Le recours aux crypto-monnaies pour effectuer des achats sécurisés dépend de ce que vous essayez d’acheter.

Ceci dit, si vous souhaitez effectuer un paiement en crypto-monnaie, vous aurez très probablement besoin d’un portefeuille de crypto-monnaie. Un « hot wallet » est un type de portefeuille qui interagit avec la blockchain et permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir leurs crypto-monnaies stockées.

Il faut donc garder à l’esprit que les transactions ne sont pas instantanées car elles doivent être validées par un mécanisme quelconque.

Conclusion 

Pour conclure, les crypto monnaies sont un type de monnaie numérique décentralisée et basée sur la technologie blockchain. Bien que vous soyez peut-être familier avec les crypto-monnaies les plus populaires à savoir, le Bitcoin et l’Ethereum, il existe plus de 19 000 crypto-monnaies différentes en circulation.

Recommandé pour vous