L’AP-7 est devenue une autoroute meurtrière

AP7

Depuis la gratuité de l’autoroute AP-7, les accidents mortels se sont multipliés. Une situation qui inquiète les autorités. 

Le retrait des péages de l’AP-7 devient un cadeau empoisonné. Depuis janvier 2022, trois fois plus de personnes sont mortes dans des accidents de la circulation par rapport à la même période de 2019. La circulation sur cette autoroute a augmenté de près de 50 %.

Ces statistiques rendues publiques cette semaine par les services catalans de circulation (Servei Català de Trànsit) confirment que L’AP-7 est devenue l’autoroute la plus dangereuse d’Espagne.  En effet, c’est la route qui concentre la plus forte augmentation d’accidents. De janvier à juin, il y a eu 337 accidents qui ont fait des victimes légères, graves ou  mortelles. Ce chiffre représente une augmentation de près de 20 % par rapport à ceux survenus en 2019, la dernière année avant la pandémie et où la mobilité était similaire à cette année.

Depuis janvier l’AP-7 est gratuite entre la frontière française et Barcelone, et le tronçon de l’AP-2 reliant Saragosse à El Vendrell, ainsi que les voies rapides C-32 et C-33.

En moyenne, près de 10 000 véhicules supplémentaires passent quotidiennement par l’ancien péage de Martorell. L’augmentation est encore plus forte sur la sortie de la Roca del Vallès avec 31 000 véhicules de plus par jour. En moyenne, 125 506 voitures transitent chaque jour par le tronçon nord. En 2019, il y avait 90 000 passages quotidiens par le péage de la Roca del Vallès.

Une augmentation qui se traduit par des pannes à répétition de véhicules ou des incidents, comme l’incendie d’un camion en juin dernier. Tous ces facteurs perturbent la conduite sur l’AP-7 et provoquent des bouchons et ralentissements rendant la circulation instable et donc accidentogène.

Le plan de la police pour la saison estivale

Le Ministère catalan de l’Intérieur a lancé son plan d’été pour sanctionner les conduites à risque. Les Mossos d’Esquadra patrouillent en voitures banalisées. Avec un radar embarqué, il est impossible de détecter ces véhicules de police qui flashent les chauffards. Une fois le conducteur repéré, il est interpellé par une autre voiture de police cette fois-ci parfaitement logotisée aux couleurs des Mossos d’Esquadra.

La police pratique également des contrôles anti-drogue et alcool. Enfin l’AP-7 est survolée par un hélicoptère des Mossos d’Esquadra.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone