S’installer et vivre à Barcelone : guide pratique

medecin français à Barcelone

Pour s’installer à Barcelone, mieux vaut être averti des démarches à effectuer et autres choses à savoir. Guide pratique.

Photo : Vicente Zambrano González

Les démarches administratives pour vivre à Barcelone

Le NIE

Tout Français résidant à Barcelone doit demander son NIE, Numero de Identidad de Extranjero. Ce numéro est indispensable pour accéder à de nombreux services, publics et privés (ouverture d’un compte bancaire, sécurité sociale, contrat de travail, numéro de sécurité sociale, bail locatif, etc.). La procédure commence par une prise de rendez-vous via le web  sur le service « extranjeria » (étrangers) dans le bureau concerné. Il est toutefois de plus en plus difficile d’obtenir ce rendez-vous à Barcelone, il est donc conseillé d’essayer de le prendre dans n’importe quelle autre ville de la province, ou de Catalogne. La demande de NIE peut aussi se faire via un Consulat d’Espagne en France.

Le Padrón

Le padrón est la preuve de résidence municipale. Il peut être demandé pour certaines démarches également. A Barcelone, la demande peut se faire en ligne via le siège électronique de la mairie.

La carte vitale

Lorsque vous signez un contrat de travail, votre entreprise vous inscrit à la Sécurité Sociale. Il suffit ensuite de vous rendre dans le centre (ambulatorio) CatSalut de votre quartier avec votre NIE et votre Padrón, pour demander la tarjeta sanitaria individual. Cette carte d’assurance maladie vous sera demandée pour vos rendez-vous chez le médecin et pour vos ordonnances. En vous rendant dans votre centre de quartier, toutes les consultations avec les généralistes et spécialistes sont gratuites si vous êtes assuré social en Espagne.

Trouver un logement à Barcelone

La plupart des logements se louent via une agence immobilière qui demandera en honoraires 10% du loyer annuel, soit un peu plus d’un mois de loyer. La caution légale est d’un mois pour les appartements non meubles, deux mois pour les meublés. Attention aux arnaques en ligne, mieux vaut être sur place et visiter l’appartement avant de s’engager.

étage espagneBarcelone est la ville la plus chère d’Espagne pour se loger avec un prix moyen de 17,2 euros/mètre carré en juin 2022. Les loyers varient beaucoup d’un quartier à l’autre. Les sites les plus utilisés pour trouver un appartement sont Idealista et Fotocasa. Il est assez courant de louer une chambre en colocation. Plusieurs sites sont spécialisés dans la recherche de chambres et notamment des applis, comme Badi ou Habitoom.

L’eau est gérée par Aigües Barcelona (Agbar), l’électricité par Endesa (ou opérateurs privés) et le gaz avec Gas Natural (ou opérateurs privés).

Le coût de la vie à Barcelone

Selon une récente étude, il faut gagner 1345 euros par mois pour vivre correctement à Barcelone. Dans la capitale catalane, 38 % du budget est généralement dédié au logement, et 19 % à l’alimentation. Le reste se divise entre les dépenses extraordinaires (15 %), celles liées au foyer, c’est-à-dire l’électricité ou l’eau par exemple (10 %), les dépenses personnelles et les loisirs, transports, l’éducation, l’habillement ou encore l’hygiène.

Le coût de la vie a particulièrement augmenté à Barcelone. Il y a cinq ans, on estimait qu’il fallait 1048 euros par mois pour y vivre décemment, ce budget a donc grimpé de presque 30 % depuis. L’inflation galopante et la montée des prix des loyers pourraient encore aggraver le phénomène.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone