Le clonage humain : Est-ce possible ?

Un faux Barack Obama lors d’un match de football en Inde ou un faux David Beckham jouant pour un club de football en Chine, comment le clonage humain est-il possible ?

Et nous ne parlons pas non plus de sosies, mais de clonage humain. Existe-t-il des clones humains en vie aujourd’hui ? Le clonage humain est-il éthique ? Pourquoi clonons-nous des êtres humains ? Ce sont là quelques-unes des questions relatives aux clones humains qui sont très courantes aujourd’hui.

Qu’est-ce que le clonage humain ?

Le clonage humain est l’acte de créer une autre copie génétiquement similaire d’un être humain. Le clonage humain est généralement utilisé pour désigner la forme artificielle de recréation d’un autre être humain. En tant que science, le clonage est un processus de reproduction de tissus et de cellules humains. Il ne s’agit pas d’un terme utilisé pour décrire l’accouchement ou la naissance naturelle de vrais jumeaux. Si le clonage peut sembler être une possibilité scientifique dans les pages des livres, dans le monde réel, il a donné lieu à diverses controverses. En raison des préoccupations éthiques liées au clonage, de nombreux pays ont adopté des lois sur le clonage humain.

Types de clonage humain

En ce qui concerne le clonage humain, il existe deux types les plus courants. Il s’agit du clonage reproductif et du clonage thérapeutique. Dans le cas du clonage thérapeutique, les cellules d’un être humain sont clonées pour être utilisées pour des transplantations et en médecine. Il s’agit d’un domaine très actif qui fait encore l’objet de recherches. Cependant, pour l’instant, il n’est pratiqué nulle part dans le monde. Le clonage thérapeutique implique généralement un clonage uniquement au niveau cellulaire. Pour le clonage reproductif, il s’agit de cloner un être humain complet plutôt que de cloner uniquement des tissus ou des cellules.

Quelles sont les implications éthiques du clonage humain ?

Les implications éthiques du clonage sont mieux traitées dans le cadre de la bioéthique. En ce qui concerne l’éthique du clonage, il existe une grande variété de points de vue éthiques concernant les possibilités et la pratique du clonage humain. Les questions liées au clonage peuvent être à la fois religieuses et séculaires. Par exemple, il existe une perspective religieuse qui traite du clonage en relation avec l’identité de la personne et la procréation.

Cependant, les partisans du clonage ne préconisent que le clonage thérapeutique, c’est-à-dire le clonage au niveau des tissus. Cela signifie que le clonage est effectué de manière à générer des organes et des tissus entiers. Cette technique est utilisée pour traiter les patients qui n’ont pas les moyens de se payer une greffe. Ce type de clonage est généralement effectué pour éviter à certaines personnes de dépendre fortement de substances psychoactives telles que le 2cb (immunosuppresseurs). Ce type de clonage est également effectué pour se débarrasser du vieillissement. D’autre part, il existe des partisans du clonage reproductif. Ils estiment que les parents qui sont incapables de faire des enfants devraient pouvoir accéder à cette technologie.

Cependant, certaines personnes sont contre le clonage thérapeutique. Comme il tourne généralement autour de l’état des cellules souches embryonnaires humaines, il est généralement lié au débat sur l’avortement. Dans la même veine, les personnes qui s’opposent au clonage reproductif estiment que l’innovation en est encore à ses débuts. D’autres personnes sont également d’avis que le clonage reproductif pourrait donner lieu à des abus. Cela pourrait donner naissance à des générations d’êtres humains dont les tissus et les organes seront prélevés en raison de leur supériorité biologique. En outre, on s’inquiète de la manière dont les produits du clonage reproductif pourraient être intégrés dans la société et dans les familles.

Quel est le point de vue des groupes religieux dans tout cela ? Les groupes religieux semblent divisés sur la question. Certains théologiens sont d’avis que le rôle des experts en clonage revient à « jouer à Dieu ». Et au-delà, le clonage nécessite l’utilisation d’embryons, ce qui détruit des vies humaines dans le processus. Et puis, il y a d’autres chrétiens qui croient que le but premier du clonage est en accord avec les principes chrétiens qui prêchent les miracles, la santé, la nouvelle vie, la renaissance, et ainsi de suite.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone