Escapade verte au bord de l’eau, en Catalogne

Publié le Mis à jour le
escapade bord de l'eau catalogne

Pour une promenade bucolique et champêtre, rendez-vous au bord du canal d’Urgell, véritable émeraude au cœur de la province de Lleida, en Catalogne.

Photo : Crónica Global

La Catalogne ne se résume pas à la Costa Brava et aux Pyrénées. Elle possède aussi d’autres paysages naturels splendides, verdoyants et bucoliques, comme c’est le cas du canal d’Urgell.

En réalité formé de plusieurs canaux, ce fleuve artificiel est l’un des plus anciens du pays. Il traverse et irrigue la plaine d’Urgell, auparavant sèche et aride, y apportant de la verdure et des terres cultivables qui offrent un paysage champêtre des plus agréables. 

Ce joyau vert émeraude est né à la moitié du XIXème siècle, dans le but d’apporter de l’eau à des terrains si secs que l’on surnommait l’endroit “le trou du démon” (‘el clot del dimoni’). L’idée d’irriguer ces terres datait déjà du XIVème siècle, mais ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXème que les habitants voient enfin ce canal dont ils avaient tant entendu parler. 

escapade bord de l'eau catalognePhoto : Espai Cultural dels Canals d’Urgell

Aujourd’hui, ce canal, qui prend sa source dans le fleuve Sègre, offre de très plaisantes balades bucoliques. Les sentiers ombragés longent le petit canal tranquille, entouré de champs et de vergers. Ici et là, les promeneurs peuvent découvrir de vieilles écluses, ou encore de petites maisons qui servaient autrefois à loger les travailleurs du canal. En tout, plus de 70 000 hectares sont arrosés par le canal d’Urgell, qui fête cette année ses 160 ans.

L’une des voies vertes les plus longues d’Europe

Et pour l’occasion, de nouveaux chemins de promenade vont être créés le long du fleuve artificiel, ainsi que des ponts et passerelles, et des espaces seront réaménagés et reboisés. Bref, le canal d’Urgell se refait une beauté pour accueillir les touristes. Il devrait bientôt proposer 325 kilomètres de sentiers à travers la campagne de Lleida, ce qui en fera l’une des voies vertes les plus longues d’Europe.

escapade bord de l'eau catalognePhoto : Espai Cultural dels Canals d’Urgell

En attendant, on peut d’ores et déjà s’y promener, à pied ou à vélo, pour une petite escapade naturelle en famille. Non loin de là, on peut aussi découvrir l’étang d’Ivars y Vila-sana, refuge de nombreux oiseaux à observer, ainsi que la Casa Canal, espace culturel dédié à l’histoire des canaux d’Urgell, à Mollerussa. Mais pour découvrir toute la magie du lieu, rendez-vous au bord du canal au coucher du soleil, lorsque les rayons dorés illuminent la campagne. 

Canal d’Urgell : infos pratiques

Plus d’infos ici.

Les détails sur les itinéraires de promenade ici.

Adresse : Espai Cultural dels Canals d’Urgell, Avinguda de Jaume I, 1A, 25230 Mollerussa, Lleida

Comment y aller : à 1 h 30 en voiture depuis Barcelone, via la A-2

À lire aussi : Escapade colorée entre les tournesols, en Catalogne

Recommandé pour vous