Les plages les plus intimes de la Costa Brava

Publié le Mis à jour le
plages costa brava

Envie de plage, mais aussi de tranquillité ? Les deux ne sont pas incompatibles, sur la Costa Brava, grâce à quelques criques secrètes. 

Photo : Redcostabrava

L’été en Catalogne rime aussi souvent avec une foule de touristes sur les plages. Mais heureusement, il existe encore quelques criques cachées où l’on peut se réfugier et admirer la beauté de la Méditerranée, avec pour seule compagnie le bruit des vagues. 

Platja del Pi, près de Portbou

Rendez-vous tout près de la frontière française, à Portbou, pour trouver l’une des plages les plus esseulées de la Costa Brava. À un demi-kilomètre de la ville, la “plage du pin” (qui ne compte plus beaucoup de pins aujourd’hui) est un havre de paix pavé de galets et de rochers, de 40 mètres de long pour 13 mètres de large. Les alentours sont couverts de roches et de recoins à découvrir. Il y a même une grotte, la “grotte du pirate”, pour les plus aventuriers. Mais même en restant sur la plage, le paysage est magnifique, tranquille, tout y est silencieux. Pour y accéder, il faut tout de même marcher une demi-heure sur le chemin de ronde depuis Portbou, car la tranquillité a un prix. 

plages costa bravaPhoto : Beach Rex

Plus d’infos ici

Adresse : Platja del Pi, 17497 Girona

Comment y aller : à 2 h en voiture de Barcelone via la AP-7, se garer à Portbou et prendre le chemin de ronde vers le nord, marcher 500 mètres

Cala Vallpresona, près de Tossa de Mar

Un peu plus au sud, c’est une plage de 200 mètres de long mais éloignée de toute construction humaine qui attend les amoureux de la nature. Entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols se situe la Cala Vallpresona, une plage de galets presque vierge et souvent totalement déserte, presque un lieu de recueillement. Il y a aussi des récifs près du rivage, permettant à ceux qui aiment la plongée ou le snorkeling d’y faire quelques belles découvertes et observer toute la faune et la flore marine de la Costa Brava. Pour mériter ce petit coin de paradis, il faut se garer sur le côté de la route entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols et traverser un chemin dans la forêt ; vaut mieux prévoir de bonnes chaussures, mais le jeu en vaut la chandelle. 

plages costa bravaPhoto : RV Hotels

Plus d’infos ici

Adresse : Platja de Vallpresona, Girona

Comment y aller : à 1 h 25 en voiture de Barcelone via la AP-7, prendre la GI-682 entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols et après 4 km, un panneau indique la plage, un petit kilomètre de marche avant d’y arriver

La Banyera de la Russa, près de Calella de Palafrugell

Lorsque le couple russo-anglais Woevodsky décida de faire construire son château sur le terrain de Cap Roig, près de Calella de Palafrugell dans les années 1930, c’était avant tout parce que l’endroit était des plus magnifiques. La forêt, les rochers ocre et la Méditerranée à perte de vue. Et même si l’endroit est bien connu aujourd’hui, Cap Roig conserve encore bien des secrets, comme la “Baignoire de la Russe”, l’autre nom de la plage de Cala Massoni. Si elle porte ce surnom si particulier, c’est parce que lorsque les Woevodsky habitaient encore le château, madame Woevodsky (qui en réalité n’était pas russe mais anglaise) descendait le chemin du château vers la mer à dos d’âne et se baignait sur cette petite plage de galets d’à peine 15 mètres de long. Aujourd’hui, la Banyera de la Russa est toujours aussi tranquille qu’elle ne l’était auparavant, avec ses rochers et ses eaux tranquilles. 

plages costa bravaPhoto : Mejores playas

Adresse : La Banyera de la Russa, 17253 Calella de Palafrugell

Comment y aller : à 1 h 30 en voiture de Barcelone via la AP-7, se gare aux jardins de Cap Roig, prendre le chemin de sable à côté du parking du jardin botanique et marcher une demi-heure

À lire aussi : Les plages préférées des Barcelonais

Recommandé pour vous