La Rambla Barcelone ne ressemblera bientôt plus à ça

la rambla barcelone

En discussion depuis 2012, puis adoptés en 2016 par la mairie , les travaux de la Rambla Barcelone commenceront fin septembre. Une réforme jugée essentielle pour la principale avenue de la ville qui n’a connu aucune modification depuis plus de 50 ans.

Vous l’avez sûrement remarqué en vous promenant sur la Rambla , à quelques encablures du marché de la Boqueria. Un panneau de plusieurs mètres de long installé par l’association Amics de la Rambla Barcelone rappelle le nombre de jours de retard accumulés pour la réforme promise par la municipalité barcelonaise. Plus de 2300 à ce jour. « L’objectif était de rendre visible ce retard, cette accumulation qui est énorme et inadmissible. On l’a installé en 2020 pour mettre un coup de pression au gouvernement et à l’opposition » explique Xavi Masip, gérant de l’association.

Une éternelle promesse faite depuis 2016 de moderniser la Rambla Barcelone, la rendre plus agréable pour les piétons, dynamiser les petits commerces, implanter davantage de verdure… Mais à ce jour, rien n’a encore été réalisé. Pourtant, cette réforme s’avère essentielle. C’est la vitrine de Barcelone, l’une des avenues les plus connues et visitées au monde, mais qui est restée en l’état depuis les années 1970.

week-end à barcelone

Même si les touristes continuent d’y affluer en masse, aux côtés des résidents de moins en moins nombreux à la fréquenter, la Rambla n’est plus adaptée aux besoins actuels. « On utilise beaucoup plus le vélo et les bus, il y a beaucoup plus de trafic qu’avant et pourtant les voies n’ont pas été agrandies. Il n’y a pas assez d’espaces et il y a encore pleins d’éléments qui sont toujours présents et qui sont pourtant obsolètes comme les cabines téléphoniques, ça n’a plus aucun sens de les maintenir« , souligne le gérant de l’association Amics de la Rambla.

La Rambla Barcelone : plusieurs années de travaux

Dans le projet qui devrait être mis à exécution juste après les fêtes de la Mercè de septembre, une seule voie de circulation pour le trafic local sera construite dans chaque sens de direction, et les trottoirs seront élargis. Seuls les véhicules de services, ceux servant au transport des marchandises ainsi que les voitures des résidents seront autorisés à la circulation sur la Rambla Barcelone, aux côtés des bus et vélos.

Au niveau de la promenade centrale, à l’ombre des arbres, seront installés des bancs et des chaises. Des mesures vont également être appliquées dans le but d’éviter une forme de gentrification de cette avenue, qui contraindrait les résidents à quitter la zone, face à une importante élévation des prix de l’immobilier. En tout, c’est avec un budget de 44,56 millions d’euros répartis sur 7 ans de travaux que la mairie de Barcelone entend mettre en place la réforme du centre de la capitale catalane. Pour l’association menée par Xavi Masip, il faudrait un budget beaucoup plus important, et surtout une période d’exécution beaucoup moins longue.

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Les premiers travaux de cette réforme commenceront sur la partie de la Rambla la plus proche de la mer, au niveau du monument Colón. La mairie assure par ce projet vouloir « améliorer la vie quotidienne des citoyens et récupérer la Rambla pour ses habitants« , après des années de politiques orientées vers le tourisme. Une nouvelle avenue plus confortable, plus verte, plus conviviale et culturelle devrait voir le jour. Reste à savoir si la réforme sera entreprise sur le même modèle que les travaux de la Sagrada Família : en verra-t-on la fin dans un délai raisonnable ? Si l’on se fie au retard accumulé pour son commencement, rien n’est sûr.

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