La nouvelle Rambla de Barcelone dévoilée

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le




La nouvelle rambla de Barcelone va voir le jour : une promenade plus verte avec une âme culturelle. Un coeur de ville avec plus d’espace pour les piétons et moins de voitures.

Un budget de 44,56 millions d’euros a été approuvé hier par le conseil municipal pour donner naissance avec une nouvelle rambla de Barcelone.

rambla de Barcelone



Le projet réduit drastiquement l’espace pour les véhicules autant qu’il augmente la place pour les piétons. Les routes et trottoirs latéraux de l’actuelle rambla disparaissent pour laisser place à un dallage uniforme. Six mètres de largeur sont récupérés pour les piétons. Le passage des véhicules sera limité à la circulation automobile des riverains, les vélos, les bus, la livraison de marchandises, les véhicules de service et l’accès aux parkings du quartier.

rambla de Barcelone



Il y aura encore plus de bancs et de chaises sur les côtés de l’allée centrale, à l’ombre des arbres. Au niveau du vert, les bacs à fleurs et à plantes seront élargis. L’éclairage unifié avec un seul design plus simple et plus fonctionnel. Jordi Rabassa, conseiller municipal de Ciutat Vella, a assuré qu’il continuerait d’y avoir des fleuristes sur la nouvelle Rambla. Il y aura aussi des kiosques à journaux, certains seront déplacés pour faciliter le passage des piétons.

Le tracé de la zone Colom-Drassanes sera modifié pour améliorer la connexion avec le littoral. Un nouvel espace urbain d’arrivée face à la mer sera créé. Un ensemble d’arbres à la rencontre entre la promenade, les chantiers navals et la statue Colomb.

Selon la mairie, la nouvelle Rambla mettra en avant la culture, défendra le mode de vie local des riverains et limitera les débordements touristiques.

rambla de Barcelone

La nouvelle rambla sera une oeuvre de km-ZERO, l’équipe gagnante du marché public. Le nouvel aménagement améliorera l’accessibilité et la connectivité entre le Raval et le quartier gothique. Les travaux auront lieu courant 2022 et débuteront par le bas de la Rambla, près de la statue Colomb et du centre d’arts Santa Monica.

rambla de Barcelone



Recommandé pour vous