La Fête du Chien, la tradition la plus originale de Barcelone

Publié le Mis à jour le
fête du chien barcelone

Si Barcelone compte bon nombre de fêtes, certaines sont bien plus originales que d’autres… Comme la Fête du Chien, célébrée tous les ans au mois d’août et très importante pour les habitants du centre historique. 

Photo : L’Expres de Sant Andreu

Les Festes de Sant Roc sont littéralement les plus vieilles fêtes de Barcelone. Depuis 1589, le quartier historique du Gòtic fait la fête à la mi-août pour célébrer Saint Roch, et notamment en suivant la tradition de la Festa del Gos, ou la Fête du Chien.

Mais pourquoi célèbre-t-on les chiens, à l’occasion  d’une fête de quartier d’origine catholique ? La réponse vient de la légende qui entoure Sant Roc, ou Saint Roch en français. On raconte que lorsque le saint est arrivé à Barcelone et est tombé malade de la peste, personne ne l’aidait et il était reclus sous les murailles de la ville. Personne, sauf… le chien du boulanger, qui lui apportait un pain tous les jours, permettant à Saint Roch de survivre et devenant ensuite son fidèle compagnon. Ainsi, le chien est entré dans la légende et il est toujours représenté aux côtés du saint.

fête du chien BarcelonePhoto : Ajuntament

Lors des Festes de Sant Roc, les chiens du quartier du Gòtic tiennent donc un rôle majeur. Une exhibition canine se tient tous les ans, suivie de la traditionnelle salutation du chien, durant laquelle les chiens du quartier passent devant la statue de Sant Roc pour lui demander protection.

Cette fête si originale ne date pas de 1589, comme la célébration de Sant Roc en elle-même, mais du XXème siècle. Elle se tient pour la première fois en 1973, organisée par la Société canine royale de Catalogne. C’est à ce moment-là que naît la salutation du chien à Sant Roc, mais aussi la démonstration de dressage de chiens. Depuis, elle a lieu tous les ans et est devenue une vraie tradition.

Cet événement se tiendra ce dimanche 14 août à 19 h 30, avec la 49ème traditionnelle salutation du chien devant la petite niche où se trouve la statue de Sant Roc, sur la Plaça Nova de Barcelone, suivie de l’exhibition canine.

Le chien bleu de Barcelone, une icône

Par ailleurs, on attribue souvent à la statue de Sant Roc un chien bleu, car la figurine de chien qui l’accompagnait était peinte en bleu ciel durant le XIXème siècle. En effet, à l’époque, les habitants du quartier se relayaient chaque année pour nettoyer et restaurer niche où se situe la statue de Sant Roc. Mais l’un des habitants fit tomber la figurine du chien, qui se brisa. Alors qu’il remplaçait la figurine cassée par une nouvelle, il demanda aux organisateurs de la fête de Sant Roc de quelle couleur elle devrait être , et on lui aurait répondu : « Peins-le en bleu, si tu veux !« .

fête du chien barcelonePhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

Prenant au pied de la lettre cette réponse sarcastique, l’habitant peigna la nouvelle statue en bleu, et elle le resta jusqu’au début du XXème siècle. Et même si cette figurine a été perdue en 1936, le chien de Sant Roc est devenu pour les habitants du quartier un « chien bleu céleste », une vraie légende locale.

Cette année, les Festes de Sant Roc se tiendront du samedi 13 au mardi 16 août, autour de la Plaça Nova, juste à côté de la cathédrale. Tous les détails et le programme des festivités ici.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous