La Catalogne, eldorado des télétravailleurs français

Télétravail en Espagne

Travailler depuis l’Espagne pour le compte d’une entreprise française, c’est le choix que de nombreux expatriés ont fait, en particulier depuis la crise du Covid. Recherche d’une meilleure qualité de vie, liberté d’organisation du temps de travail ou encore recherche de nouvelles expériences, ce mode de vie séduit de plus en plus les Français de Catalogne.

Le fait de ne pas aller au travail, ça permet d’économiser du temps de transport et d’avoir plus de temps pour soi. Et puis quand on est à la maison, on n’a personne qui nous prend la tête, pas de collègues agaçants à supporter“, explique Sophie, installée depuis la pandémie au nord de Barcelone. Elle fait ainsi partie des 30 % de Français qui font désormais exclusivement du télétravail. Un choix de vie que cette salariée d’un call center ne regrette pas. “Je travaille depuis mon appartement face à la mer, c’est très agréable et beaucoup moins stressant (qu’un espace de travail en entreprise). Si je peux rester comme ça tout le temps pour moi c’est parfait !“.

Moins de contraintes, plus d’efficacité

Des employés plus sereins, débarrassés des convenances sociales à respecter au bureau, et qui aménagent leur temps en fonction de leurs besoins. Il en résulte une augmentation de la productivité “sans commune mesure avec le travail en bureau“, témoigne Mickaël, 39 ans, télétravailleur pour une start-up lilloise depuis un an et demi. “Je pense que je suis plus productif de 20 %. Nous nous voyons deux jours par mois dans un espace de coworking pour faire le point et créer de la cohésion. Le reste du temps, je travaille à Barcelone“.

Télétravail France CatalogneMême constat pour Pauline, télétravailleuse française en Catalogne. “J’ai une complète liberté sur mon rythme et mes horaires de travail, ainsi qu’une grande autonomie. Je peux travailler n’importe quand à partir du moment où j’ai une connexion Internet“. La jeune femme explique alors pouvoir combiner quelques activités domestiques sur son temps de travail, un des nombreux avantages pointés par les salariés en télétravail.

Barcelone, l’eldorado des télétravailleurs ?

Ville en bord de mer combinant culture, histoire et fête, la capitale catalane attire pour le cadre de vie qu’elle offre, et qui fait parfois rêver certains à l’image de Sufiane, qui a quitté Paris l’année passée. “Vivre ici c’était mon objectif de vie, un rêve que j’avais depuis tout petit. Barcelone, c’est la plus grande ville d’Espagne en bord de mer, et le coût de la vie est toujours moins élevé qu’en France“. En effet, en travaillant pour une entreprise française, de nombreux employés profitent d’un salaire français, voire parisien, constituant un avantage de taille en vivant dans un pays où le coût de la vie est presque 30 % moins élevé.

Si la ville abrite la plus grande communauté française d’Espagne, c’est aussi grâce à sa proximité avec la France et son climat. “Quoi de mieux que de pouvoir se sentir encore en été au mois de novembre et faire des barbecues sur des rooftops ?“, témoigne Julien, jeune lyonnais qui a décidé de suivre sa compagne à Barcelone, pour des raisons professionnelles. Avec le développement du télétravail, il a pu conserver son travail en faisant au départ un aller-retour par semaine en France.

Télétravail, télé-inconvénients

Si la grande majorité des télétravailleurs affirment ne pas regretter leur choix, ils relèvent tout de même plusieurs désavantages, principalement liés à la vie sociale. “Le lien avec les collègues n’est pas toujours simple à maintenir à distance. Les émotions et ressentis sont difficilement perceptibles et la charge de travail est plus élevée“, relève Mickaël.
À ce titre, nombre d’entre eux soulignent la difficulté à séparer vie professionnelle et personnelle, avec certains jours sans sortir de chez soi ou encore les dépenses énergétiques et matérielles liées au télétravail, et qui ne sont pas couvertes par l’entreprise.

Télétravail France CatalognePhoto : entreprendre.fr

Mais depuis la pandémie, ce modèle de vie personnelle et professionnelle est en essor. Le nombre de journées télétravaillées en France s’élevait ainsi en 2021 à 3 par semaine, avec 78 % des employés qui affirment désormais préférer le travail à la maison plutôt qu’en entreprise.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous