Les 7 différences entre les supermarchés français et espagnols

Supermarchés France Espagne Différences

Que l’on fasse ses courses à Mercadona, Consum, Condis ou que l’on préfère les enseignes françaises Carrefour ou encore AlCampo (version espagnole d’Auchan), on a tous remarqué ces nombreuses différences entre les supermarchés français et espagnols, qui nous interpellent immédiatement même après plusieurs années passées en Espagne.

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Charcuterie, cosmétiques, biscuits, fruits et légumes… Presque la totalité de l’offre de produits vendus en supermarchés est différente entre la France et l’Espagne, que ce soit au niveau de la présentation, du contenu, des marques ou encore du goût. Nous avons sélectionné pour vous 7 différences majeures entre les grandes surfaces françaises et espagnoles.

1. Les jambons vendus entiers

Peu importe l’enseigne que vous choisissez pour faire vos courses, vous trouverez partout en Espagne ce grand rayon charcuterie, avec tout le long des jambons entiers suspendus et triés en fonction de leur taille et du prix. Bellota, Serrano, Pata Negra, Ibérico, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Supermarchés France Espagne DifférencesPhoto : El Independiente

Sans compter l’offre de chorizos, lomos ou encore saucissons vendus déjà emballés ou découpés. En France, il est à l’inverse très rare de trouver des jambons entiers vendus en supermarché, ni même chez le charcutier. Quant à l’offre, elle demeure beaucoup plus restreinte, avec un rapport qualité-prix différent.

2. Les bidons d’eau de 10 litres

Il est assez courant en Espagne d’aller au supermarché acheter des bidons d’eau de 5 voire 10 litres, et de l’installer dans son salon ou dans sa cuisine. L’eau du robinet n’étant pas toujours de très bonne qualité, les Espagnols ont pour habitude d’en acheter en très grande quantité. Ils ont ainsi beaucoup plus recours aux bouteilles d’eau que leurs voisins français qui quant à eux, bénéficient sur presque tout le territoire d’une eau de qualité. Si l’on achète encore de l’eau au supermarché en France, cela se limite bien souvent à des petites bouteilles de 50 cl, voire 1,5 litre, mais très rarement plus.

3. Beaucoup plus d’emballages plastiques

Concombres, pommes, carottes, fraises… Ils sont presque tous, et systématiquement, recouverts d’emballages plastiques en Espagne, quand en France ils sont vendus en vrac ou emballés dans du carton.

fruits et legumesÀ l’heure où la lutte contre la surproduction de déchets, en particulier non recyclables, est mise en avant par la plupart des grandes enseignes françaises, leurs homologues espagnols semblent avoir un train de retard sur le sujet.

4. Un choix de glaces plus restreint

Si vous souhaitez retrouver vos cônes préférés à la pistache, vos pots à la noix de pécan, ou encore les glaces à l’eau dont raffolent vos enfants en France, il se peut que vous ne trouviez pas satisfaction en Espagne. En effet, l’offre de glaces en supermarchés y est plus limitée, avec seulement quelques goûts proposés et très peu de pots. Il n’est donc pas rare de voir, notamment en Catalogne, des glaciers proposer à leurs clients d’acheter de la crème glacée au litre, chose qui n’existe pas en France, où l’on trouvera parfois plusieurs rayons proposant presque tout ce qu’on peut déguster chez un glacier.

5. Nesquik ou ColaCao ?

De la même manière que nous avons cet éternel débat entre le pain au chocolat et la chocolatine en France, les Espagnols ont également le leur, au sujet du chocolat en poudre. Entre la marque américaine développée en Europe dans les années 1950, ou la firme espagnole lancée à la fin des années 1940, le débat n’est toujours pas tranché.

colacaoEt à l’inverse de la France, ce n’est pas une question géographique : partout en Espagne, vous trouverez des défenseurs du Nesquik et du ColaCao, bien que le second soit plus répandu dans les cafés et restaurants.

6. Le vrac, encore à ses balbutiements en Espagne

De la même manière que les emballages plastiques, l’Espagne apparaît moins développée sur la question du bio et du vrac, où seulement quelques produits, principalement des fruits secs, peuvent s’acheter en vrac. En France, c’est maintenant les céréales, le riz, les pâtes, les épices ou encore certaines boissons qui peuvent s’acheter en vrac, en plus de tous les fruits et légumes. Le bio est également proposé à des prix accessibles, parfois à des prix similaires aux produits non-bio, là où les supermarchés espagnols auront une gamme restreinte, et assez chère.

7. Les supermarchés ouverts 24 h/24

Vous avez eu une longue journée et n’avez pas eu le temps de vous rendre en magasin avant 21 h pour faire vos courses ? En Espagne, ce n’est pas un problème. En particulier dans les grandes villes, les supermarchés ouverts 24 heures/24 sont très nombreux. À n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, vous pourrez y trouver le produit qu’il vous manque, là où en France, passé 21 h, il vous faudra attendre le lendemain matin, en général 9 h pour faire vos achats.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone