Lycéens et étudiants : un coaching pour trouver sa voie

Publié le Mis à jour le

Alors que les plus jeunes reprennent le chemin des salles de classe, en Espagne comme en France, beaucoup s’interrogent sur leur avenir. Mais pourquoi perdre son temps, son argent, sa chance à attendre de « trouver sa voie » alors qu’il est tout à fait possible d’apprendre à se connaître pour prendre dès maintenant les bonnes décisions ? 

Photos : Clémentine Laurent/Equinox

On pourrait poser cette question aux étudiants dès la première, à certains étudiants qui sont déjà à l’université ou en école … On pourrait même poser cette questions aux parents … et aux écoles et universités.

La plupart des adultes regrettent de ne pas avoir eu accès à ce coaching quand ils avaient cet âge.

La bonne question à poser à un étudiant (ou à ses parents)

« Voulez-vous faire partie des 3 % (*) des étudiant de votre génération qui SE connaissent vraiment ? »

Par « se connaitre », on entend ici clarté.
Avec la clarté, les doutes se dissipent. Ils n’ont plus de raison d’être.

Donc pour être très clair, connaissez-vous :
Vos objectifs
Vos valeurs personnelles
Vos forces (et zones d/ombres)
Vos préférences
Vos modes de communication et d’apprentissage
Tout cela vous permet d’identifier les études dont vous avez besoin, dont vous avez envie.
Cela vous permet, enfin, de prendre les bonnes décisions et de propulser votre futur, votre carrière, dans la bonne direction.

Le programme scolaire manquant

Les jeunes qui prennent leur indépendance se retrouvent généralement dans deux types de situations :

La première, c’est qu’on choisit souvent sa carrière d’après les conseils, opinions et pressions des autres, ou sur la base de statistiques arbitraires ou de l’idée romancée qu’on se fait d’un style de vie. Et ce n’est que des années plus tard, quand on a investi notre temps et notre argent dans ce « rêve » que l’on réalise qu’il n’est vraiment pas pour nous.

La deuxième, c’est une sorte de dérive sans but qui ne mène pas à grand-chose et peut durer des années, voire toute une vie.

Il y a une troisième option très rare : la vocation.

Voilà les raisons qui expliquent le phénomène :

On donne des instructions aux jeunes, mais on ne leur fournit pas de boussole :

L’université est source de conflit intérieur
Les jeunes ne savent pas vers quoi concentrer leurs efforts
La peur de l’échec les paralyse
Les réseaux sociaux et les infos ne font qu’ajouter à l’angoisse et à la paralysie.

Les gens ne reçoivent ABSOLUMENT aucune séance particulière sur « eux-mêmes ». Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont malheureux, quand ils commencent à consulter un thérapeute. Ou quand ils consultent un coach de vie pour essayer de comprendre, pour la première fois, QUI ils sont vraiment.

L’une des grandes souffrances des pays développés est le manque de but : se demander ce qu’on veut faire de sa vie alors que le temps passe inexorablement. En tant que société, cette habitude de ne pas voir la souffrance est une extrême négligence, d’autant plus que c’est totalement évitable. Après tout, nous avons tous une boussole intérieure… Il suffirait que l’on apprenne à s’en servir.

On attend des ENFANTS qu’ils répondent d’eux-mêmes à ces questions d’adulte (auxquelles la majorité des adultes ne savent d’ailleurs pas répondre !).

Je propose plutôt qu’on leur apprenne à le faire…

The Missing Curriculum

The Missing Curriculim est un coaching intensif de trois mois pour les jeunes adultes qui veulent proactivement éviter de passer des années à dériver sans but, à progresser dans des carrières qui ne leur conviennent pas et à accumuler les inévitables regrets, et choisissent plutôt d’apprendre à connaître QUI ILS SONT VRAIMENT — ainsi que leurs objectifs, leurs qualités, leurs préférences, leurs modes de communication et d’apprentissage — afin d’identifier les études dont ils ont besoin, de prendre les bonnes décisions et de propulser leur carrière dans la bonne direction.

Si vous voulez savoir ce que vous, étudiants, aurez appris à la fin de ce programme, ce que vous allez découvrir au cours du programme, contactez-moi.

Contact et infos pratiques

Julien Fortuit coach Photo Clementine Laurent Equinox 09472

Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs,, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.

Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.

Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 21 Coaches in London in 2022.

 Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.

« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »

Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?

Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire «Assez!»

On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.

Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou alors scannez ce QR Code :

julien fortuit qr

Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.

 

Publi-info

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous