Comment fonctionne une pompe immergée ?

Inondation, fuite, besoin de vidanger votre puits ou d’installer une fontaine avec un circuit de redistribution d’eau ? Vous avez besoin d’une pompe immergée ! Qu’il s’agisse d’un besoin quotidien ou exceptionnel, une pompe immergée agit comme une véritable pompe a eau vide cave et vous sera très utile. En revanche, toutes les pompes immergées ne sont pas identiques et doivent être choisies selon leur utilité.

Une pompe immergée est par définition une pompe qui se place sous l’eau, par opposition à une pompe de surface. Il existe un troisième type de pompe appelé pompe submersible qui fonctionne sous l’eau mais dont le moteur n’est pas dans le liquide. Selon le besoin donc, on choisira plutôt une pompe de surface, une pompe submersible ou une pompe immergée ; cela dépendant principalement de la profondeur du niveau d’eau à traiter.

La pompe immergée, qui fonctionne comme une pompe serpillière, est composée d’une pompe et d’un moteur. Pour l’utiliser, il faut l’immerger dans le liquide ou le milieu que l’on veut traiter. Le moteur quant à lui, est protégé de façon hermétique et le boitier est généralement rempli d’un corps gras le protégeant de l’entrée de tout liquide afin d’éviter un court-circuit. Généralement branchée sur secteur, la pompe va faire remonter l’eau en poussant (et non en tirant), ce qui la rend très efficace puisqu’elle utilise la tête de liquide dans laquelle elle est immergée pour fonctionner, sans dépenser d’énergie pour aspirer le liquide dans la pompe. Il peut s’agir d’eaux propres, d’eaux usées d’eaux de chantier, d’eaux pluviales ou encore d’eaux provenant des égouts.

Attention ! Avant d’investir dans une pompe immergée, regardez bien les différents composants et les accessoires car elles diffèrent selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

En effet, certains modèles contiennent un flotteur qui leur permet de s’arrêter automatiquement quand le liquide a atteint un certain niveau, mais ce n’est pas le cas de toutes. Sans flotteur, la pompe peut donc tourner à vide quelques temps.

La crépine va permettre de filtrer l’eau avant son arrivée dans la pompe (dans le cas d’eaux contenant des graviers ou de grosses particules).

Le clapet anti-retour empêchera l’eau de retomber lorsque la pompe s’arrête, permettant au liquide d’être contenu dans le tuyau et laissant la pompe amorcée afin de redémarrer rapidement.

Les matériaux qui composent la pompe seront très importants car une fois la pompe immergée dans un liquide abrasif, les joints pourront être sujets à la corrosion, ce qui pourra entrainer des fuites et inhiber l’étanchéité du moteur.

La puissance électrique, la présence d’un réservoir à vessie ou encore le pressostat sont d’autres éléments à vérifier sur la pompe que vous allez choisir.

Dernière chose, maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir votre pompe, il vous faut réfléchir à son emplacement. Sauf si elle est adaptée, privilégiez un emplacement à l’abri de la poussière et des débris. Enfin choisissez un endroit qui la rend accessible afin de pouvoir intervenir en cas d’entretien ou de dépannage.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone