Les Espagnols ne sont jamais ponctuels : vrai ou faux ?

espagnol ponctuels

Les stéréotypes sur les Espagnols sont nombreux. Parmi eux, un cliché subsiste : celui des retards. Equinox tente de démêler le vrai du faux. 

Les Espagnols sont fêtards, parlent forts, mangent tard…. Les stéréotypes vont de bon train. Pour certains expatriés français, il est parfois surprenant de voir à quel point les Espagnols peuvent être souples au niveau des horaires. À l’image du « quart d’heure toulousain » en France, nos voisins ibériques ont tendance à ne pas être ponctuel dans l’imaginaire collectif.

Une notion du temps à l’espagnole

Un stéréotype qui colle à la peau des Espagnols, jusqu’en Irlande. Et pour cause, le journaliste irlandais J.J. Keaney, vivant à Madrid depuis 2006, dépeignait dans les colonnes d’Irish Times cette fâcheuse habitude des ibériques. « La ponctualité n’est pas le fort des Espagnols » écrit le journaliste. Ils sont souvent souples avec les horaires, que ce soit pour les rencontres professionnelles ou pour les rendez-vous privés, selon lui.

Par ailleurs, le vocabulaire utilisé par les Espagnols en terme de notion du temps peut porter à confusion. ‘Ahora’ ne veut pas vraiment dire ‘maintenant’ comme l’affirme le dictionnaire. D’un point de vue culturel, ‘ahora’ signifie plutôt ‘dans l’heure’ ou même parfois encore plus tard, selon la situation.” La distinction entre matin (mañana, en espagnol), après-midi (tarde) et soirée (tarde) est aussi très floue. À prendre en compte lorsque l’on doit rejoindre quelqu’un “dans l’après-midi” !

Les Français, pas en reste

Le manque de ponctualité n’est également pas une affaire exclusivement espagnole. Dans l’Hexagone, les Français sont également réputés, malgré eux, pour être peu ponctuel. On parle même de « quart d’heure toulousain » ou « quart d’heure français ». Il s’agit là de la marge communément admise pour être ponctuel en France : si vous avez rendez-vous avec un ami dans un café à 17 h, vous saurez tous les deux tacitement que vous pourrez arriver entre 17 h et 17h15. À partir de cette heure, chacun pourra commencer à s’inquiéter ou à s’énerver !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone