En Espagne, l’inflation alimentaire bat son record historique

La hausse des prix touche de plein fouet la péninsule ibérique, et c’est le secteur alimentaire qui a le plus grimpé en août selon l’Institut National des Statistiques. 

Photo: Clémentine Laurent/Equinox

Près de 14% d’augmentation, c’est le chiffre historique de l’inflation alimentaire le mois dernier en Espagne. La hausse des prix des aliments et boissons non alcoolisées n’a jamais été aussi importante depuis janvier 1994, et monte encore de trois points par rapport au mois de juillet. Concrètement l’augmentation s’est faite sentir sur la volaille (17,6%), les pommes de terre (15,9%), les produits laitiers (15,6%), les légumes frais (14,8%), le pain (15,2%) et les fruits frais (12,1%).

Pour lutter contre l’envolée des prix, le gouvernement planche sur une proposition de prix fixes pour une trentaine d’aliments basiques et équilibrés. Une mesure déjà rejetée par les chaines de supermarchés qui plaident davantage pour une réduction de la TVA sur les produits alimentaires. En attendant, Madrid maintient ses mesures anti-inflation jusqu’au 31 décembre au moins, notamment la réduction sur le prix des carburants et celle sur les transports en commun.

L’inflation générale se situe à 10,5% en août, passant ainsi la barre des 10% durant trois mois consécutifs.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone