Millionnaires en vacances à Barcelone : l’originalité à tout prix

luxe barcelone

Parmi la foule de touristes qui séjourne au sein de la capitale capitale, ce ne sont probablement pas les plus visibles, ni les plus bruyants. Et pour cause, les visiteurs millionnaires ne se mélangent pas au reste des vacanciers. Pour ces touristes privilégiés, l’argent peut tout acheter. Des activités insolites aux demandes les plus folles, certains arrivent avec des exigences auxquelles même les scénaristes les plus imaginatifs n’auraient pas pensé.

Photo : Hotel El Palace

« Un millionnaire a exigé que l’on organise un saut en parachute depuis le toit de l’hôtel, afin qu’il puisse faire sa demande en mariage au moment de son atterrissage » se souvient le directeur français d’un hôtel à Barcelone. Un autre jour, un sheikh a commandé l’intégralité de la carte du palace dans lequel il résidait, pour se la faire livrer dans sa chambre. Insolites, drôles, attendrissantes ou incompréhensibles, ces anecdotes sont innombrables, et montrent jusqu’où ces riches touristes sont prêts à aller pour être originaux, parfois jusqu’au ridicule.

Ils représentent 15% de la clientèle touristique de Barcelone, viennent en famille l’été, et s’y rendent le reste de l’année pour des voyages d’affaires. Mais qu’importe leur profil, leur provenance ou les raisons de leur séjour, leurs demandes restent similaires « Ces visiteurs sont très curieux de découvrir la culture locale, en particulier la gastronomie. Ils sont en demande d’exclusivité à travers des expériences intimistes » explique Arantxa Dominguez, directrice de communication de l’hôtel de luxe El Palace à Barcelone.

Des séjours minutieusement planifiés

Visite privée de la Casa Batlló, séance de cinéma en plein air organisé spécialement pour eux, repas gastronomique préparé à bord d’un bateau et dégustation les pieds dans l’eau, aménagement de la chambre d’hôtel selon leurs préférences… si les demandes sont variées et parfois étonnantes, il n’y a pour autant que très peu de place laissée à l’improvisation.

« Beaucoup viennent à Barcelone par le biais d’une agence qu’ils connaissent bien, et à qui ils délèguent l’organisation de leur vacances. Avant même leur arrivée, ils savent exactement ce qu’ils vont faire, jour par jour » souligne Arantxa Dominguez. Des touristes intéressés par la culture, la gastronomie, l’art et les expériences exclusives, mais qui ne se laisseraient pas aller à leur instinct une fois sur place, qui s’en tiendraient à l’emploi du temps imaginé pour eux. Une manière surprenante d’envisager les vacances, particulièrement assistées. Un imprévu et tout serait chamboulé.

week-end à barceloneDes vacances encadrées, limitant la possibilité d’être surpris, impressionné, puisque tout est attendu. En somme, la définition inverse du voyage. Une façon d’appréhender les séjours, notamment en famille, qui peut s’expliquer par la vie professionnelle que mènent ces millionnaires tout au long de l’année : « ces personnes ont pour beaucoup d’entre eux des postes à hautes responsabilités, de nombreuses choses à gérer et énormément de stress dans leur quotidien. Alors quand ils arrivent ici, ils ne veulent pas se creuser la tête à trouver des activités à faire, ils veulent déconnecter et se laisser guider » explique Valéria, conseillère pour une agence de voyages de luxe à Barcelone.

Dans le calme, loin de la foule et « rien que pour eux »

La Sagrada Familia, le Park Güell et les musées les plus emblématiques de la ville font aussi partie des incontournables pour ces voyageurs. Mais seulement lorsqu’ils sont privatisés. « Ils considèrent que c’est un plus, une sorte de valeur ajoutée lorsqu’ils sont entre eux » remarque la directrice de communication du Palace.

Ils découvrent ainsi ces lieux en dehors des heures d’ouverture au public, parfois avec le responsable du monument pour une visite personnalisée, accompagnée de cocktails et de dégustation de la gastronomie locale. « Ils aiment sentir qu’on les traite différemment, qu’on leur offre une prestation rien que pour eux, répondant à leurs demandes, et sont prêts à mettre n’importe quel prix pour y accéder » constate la conseillère. Des séjours où ces millionnaires retrouvent le confort de leur quotidien, avec des chambres atteignant les 11 000€ la nuit, notamment pour la suite Extreme Wow de l’hôtel W.

suite wCet été, le tourisme haut de gamme a atteint à Barcelone des chiffres records, du jamais vu depuis plus de 20 ans pour certains établissements. La capitale catalane serait même la deuxième ville préférée pour le tourisme de luxe, derrière New York.

Recommandé pour vous